Le Groupe Sterne est prêt pour le Brexit

Le Groupe Sterne est prêt à s’adapter aux changements impliqués par le Brexit, effectif depuis le 1er Janvier 2021. Pour accompagner au mieux les entreprises dans ce changement, le Groupe Sterne via sa filiale ATS déploie une offre idoine pour répondre aux nouveaux enjeux et aux problématiques inhérentes au Brexit, notamment en simplifiant l’ensemble des démarches douanières.

Le Brexit vu par le Groupe Sterne, expert en douane

Le trafic à travers la Manche représente aujourd’hui 10 000 camions par jour et 4,2 millions camions par an pour ce qui est de la partie transport. 60 % des tonnages échangés entre l’Union européenne et le Royaume-Uni passent par les infrastructures françaises. L’accord trouvé sur le Brexit, et la remise en place de conditions douanières impliquent de facto des retards dans la distribution de marchandises. Les spécialistes anticipent des retards pouvant aller de 1 à 5 jours.

Pour Loïc Chavaroche, Chief Brexit officier du Groupe Sterne, le Brexit implique des changements majeurs dans le secteur du transport : « Le Brexit oblige les transporteurs à établir des déclarations aux deux frontières dont la validité et la conformité seront vérifiées par les autorités douanières des deux pays. Cela a un impact important dans les échanges, notamment sur les temps de transit des marchandises. Face à ce défi, le Groupe Sterne, en s’appuyant sur l’expertise de sa filiale ATS, a anticipé et mis en place une solution spéciale Brexit auprès de ses clients. »

Cette augmentation est estimée à 200 millions par an Par ailleurs, une étude menée par l’Imperial College de Londres estime qu’une augmentation des formalités de chargement de 2 minutes entraînerait 48 kilomètres de ralentissement en France et au Royaume-Uni. Ces mesures douanières sont donc un frein pour le flux de marchandises en plus d’un alourdissement des procédures administratives pour le transit à travers la Manche.

Dans cette optique et grâce à son statut de représentant en douane, le Groupe Sterne accompagne ses clients dans ces démarches. Depuis le 1er mai 2016, toute personne enregistrée en tant que représentant en douane peut effectuer les formalités et actes douaniers en représentation directe (le représentant en douane agit au nom et pour le compte d’autrui) ou indirecte (le représentant en douane agit en son nom propre, mais pour le compte d’autrui). Ce soutien logistique permettra aux entreprises de minorer les externalités négatives dues au Brexit.

L’offre Brexit : une simplification des procédures douanières

L’objectif de Sterne est d’apporter un gain de temps aux clients en leur permettant de simplifier leur démarches douanières. Depuis la mise en place de cette offre, pilotée par la filiale ATS du Groupe, près d’un quart des clients du Groupe y ont déjà souscrit, avec un objectif de 50% des clients qui souscrivent à cette offre. Aujourd’hui, ce sont 500 à 1 000 traversées mensuelles qui sont simplifiées grâce à ce dispositif.

Le rôle de Sterne est de permettre à ses clients de maitriser la « Frontière intelligente » mise en place par la douane française, qui vise à maintenir un trafic fluide entre le Royaume-Uni et la France. Basée sur un système informatique, la frontière intelligente permet d’identifier les déclarations douanières en les liant à un code-barre, lui-même lié à la plaque minéralogique des camions. Elle permet en outre, de séparer automatiquement les camions à la frontière en fonction du statut des déclarations de marchandises transportées. L’offre mise en place par le Groupe Sterne a été bâtie pour répondre aux exigences de cet outil.

Ainsi, l’offre Brexit déployée par ATS permet une gestion simplifiée de l’ensemble du processus douanier, souvent fastidieux et chronophage d’un point de vue administratif. Par cette solution, Sterne accompagne ses clients dans leurs démarches en établissant par exemple les documents administratifs pour les transmettre directement aux chauffeurs. Grâce à son expertise, la filiale ATS est en capacité de contrôler les documents douaniers en amont pour vérifier leur conformité, et ainsi optimiser les temps de contrôle à la frontière. A la clé : un meilleur suivi, une plus grande flexibilité et une capacité à intervenir en temps réel. Cette souplesse permet de réduire les temps de transit et de gagner en réactivité sur les formalités dounaières et donc, en temps de transport.

Par ailleurs, l’offre Brexit du Groupe Sterne se différencie également par sa solution de stockage sous contrôle douanier. Cette solution est disponible 24h/24 sur 3 sites: Roissy-en-France (95), Hénin-Beaumont (62) et Rouen (76),.

Grâce à ses habilitations d’entrepôts sous douane, le Groupe a la possibilité de stocker des marchandises tierces et d’offrir de nombreux avantages à ses clients, notamment :

  • de disposer en permanence d’un stock de marchandises, et de les utiliser au fur et à mesure en fonction des besoins de l’entreprise;
  • de bénéficier d’un gain de trésorerie important, car l’entreprise peut profiter d’un report de paiement des droits de douane et de TVA jusqu’au moment de la commercialisation des marchandises, la durée de stockage étant illimitée.

 

Les entrepôts ATS sous douane situés à Calais et Dunkerque disposent d’un statut douanier spécifique qui leur permet par exemple de procéder au départ de marchandises sous transit directement depuis les locaux de Sterne. Ils peuvent également stocker de façon temporaire des marchandises hors Union Européenne durant 90 jours, en suspension de droits, taxes et mesures de politique commerciale.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES