Les News Vie des entreprises

Le Groupe Le Calvez s’engage pour la sécurité routière

Jean-Yves Kerbrat

Ça roule pour les transports Le Calvez. L’entreprise finistérienne est devenue un acteur historique du secteur. Depuis 1902, la date de sa création, le groupe familial n’a cessé de se développer. Un millier de salariés dont 730 conducteurs, une belle flotte de quelque six cents camions, une forte implantation dans le Grand Ouest, un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros en croissance. Alors, Jean-Jacques Le Calvez renforce les fondamentaux. Il ne s’agit pas de travailler sur le recrutement puis la fidélisation des conducteurs, mais globalement sur l’image de l’entreprise et par conséquent du transport routier.

Des activités diversifiées ancrées à l’Ouest

Les moyens développés portent leurs fruits « Les résultats sont là. A ce jour, le Groupe Le Calvez n’a connu aucun accident mortel impliquant l’un de ses salariés depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, son rapport sinistre à prime est de l’ordre de 40 %, un assureur considérant comme bon un rapport à 70 %. » commente le patron. Pas mal pour une entreprise dont les camions parcourent 45 millions de kilomètres par an !

Jean-Jacques Le Calvez

Des moyens conséquents sont mis en œuvre pour obtenir ces résultats. L’équipe HSEQ (Hygiène Sécurité Environnement Qualité) est composée d’une dizaine de personnes (formateurs, moniteurs, coordinatrice, DSEQ…), dont la direction est directement rattachée au Président du Groupe. Au delà de la prévention de la sécurité routière, les actions menées sont bénéfiques sur l’environnement par l’optimisation des consommations de carburant et donc la réduction des gaz à effets de serre (GES).

Sécurité et environnement marchent ensemble !

Chez Le Calvez, cette thématique entre dans le cadre de la politique RSE. Pascal Boulanger, directeur HSEQ du Groupe, est très investi au sein du Club SRE (Sécurité Routière en Entreprises), dont il a eu la présidence pendant une dizaine d’années à sa création en 2000. Ce club départemental, formé à l’initiative de la Carsat et de la Préfecture, compte aujourd’hui 45 entreprises adhérentes, représentant 40 000 salariés finistériens. Il a pour vocation de partager les connaissances et les compétences en mettant en réseau les entreprises ayant la volonté d’engager des actions dans le domaine du risque routier. Des actions de prévention de la consommation de stupéfiants sont également menées en collaboration avec la Gendarmerie.

Les pouvoirs publics reconnaisent l’engagement de l’entreprise bretonne

Pour renforcer cette conviction d’excellence , le Groupe Le Calvez, élu Transporteur de l’Année 2014, spécialiste du transport et la logistique du gaz, le transport d’hydrocarbures, le transport et la logistique de produits surgelés ainsi que le transport avicole et de co-produits, s’est engagé encore davantage pour la sécurité routière, en devenant le premier transporteur breton à signer l’appel des « 7 engagements pour une route plus sûre », en présence de Monsieur le Sous-Préfet du Finistère.

Commentaires

commentaires