Acteur incontournable du transport routier, le breton Lahaye Global Logistics doit, en ce début d’année, faire face à la flambée de coûts de l’électricité. Il déplore le manque d’accompagnement du gouvernement.
Après la flambée du coût du gaz en fin d’année, place à celle de l’électricité. Difficile pour les professionnels de poursuivre sereinement leurs activités dans des conditions toujours aussi instables quant au prix de l’énergie. Le groupe familial Lahaye Global Logistics regrette un manque d’engagement ferme et clair de la part du gouvernement.
Le transport ferroviaire de marchandises menacé
L’envolée du coût du mégawattheure fait perdre toute compétitivité du transport multimodale et sa nécessité pour la diminution de l’empreinte carbone en transport de marchandises. Lahaye Global Logistics prévient : « Si le gouvernement ne s’engage pas dans ce combat pour l’environnement, nous devrons remettre sur la route 12 000 camions en 2023, ainsi que nos autres projets de développements dans ce mode de transport. »
Pour l’organisateur majeur de transports en report modal au départ de la Bretagne, le dynamisme de l’activité rail-route est clairement remis en cause. Fort de ses 24 sites en France et de ses 900 conducteurs, le groupe espère être entendu prochainement.