Le Français Navya dans l’ASEAN

Navya a récemment renforcé ses partenariats stratégiques établis avec ESMO Corporation et ST Engineering Land Systems (STELS) lui permettant d’optimiser son organisation et d’accroître sa présence en Corée du Sud et à Singapour.

Ces 2 marchés identifiés constituent un très fort potentiel de croissance, selon KPMG[1]. Pour rappel, Navya dispose d’une base installée de 41 navettes en Asie-Pacifique. Fort d’un partenariat stratégique signé en juin 2019 avec ESMO Corporation qui est son distributeur exclusif en Chine et en Corée du Sud, Navya est impliquée dans la formation des équipes d’ESMO Corporation et a collaboré activement à la mise en place d’une ligne de production de l’Autonom® Shuttle au sein de l’usine « Jinhae », un complexe de 6 000 m2. Cette ligne de production est désormais opérationnelle. Jeong Hun Kim, PDG de ESMO Corporation, déclare : « Nous sommes fiers d’apporter notre expertise industrielle et notre savoir-faire pour coproduire l’Autonom® Shuttle de Navya que nous considérons comme un produit à la pointe de la technologie. Grâce à un approvisionnement local, nous avons l’ambition de réduire le coût de fabrication du véhicule pour être encore plus compétitifs et ainsi confirmer la position de leader de Navya sur le marché asiatique des véhicules autonomes ».

Création d’une entité de services à Singapour 

Dans le cadre de sa stratégie de développement de solutions de transports autonomes pour les biens et les personnes, ST Engineering Land Systems (STELS), filiale de ST Engineering, groupe singapourien de technologie de défense et d’ingénierie d’envergure mondiale, collabore avec Navya depuis plusieurs années. Navya et STELS ont ainsi lancé plusieurs expérimentations marquantes, comme celle de Gardens by the Bay, un site touristique situé en plein centre de Singapour. Etienne Hermite, Président du directoire de Navya, a estimé : « Nous sommes très heureux d’avoir noué de solides partenariats avec des sociétés de premier plan, expertes dans leur domaine. Nous leur sommes reconnaissants de la confiance qu’ils nous portent. La qualité de nos partenaires et le dynamisme du marché asiatique annoncent de belles perspectives dans cette région du monde ».De nouvelles expérimentations au sein de sites fermés sont actuellement en cours de développement et devraient être déployées très prochainement.
Pour accompagner le renforcement de ce partenariat, Navya crée une filiale à Singapour, Navya Systems, avec l’accompagnement financier de STELS. Navya met en place une équipe dédiée pour gérer les déploiements, la maintenance et la formation, avec un double objectif : garantir une très haute qualité de service aux clients asiatiques et accélérer le transfert de compétences. Cette filiale a également pour vocation de porter des initiatives de développements technologiques propres à la région (infrastructure cloud privé, solutions pour sites sous haute sécurité, V2X, etc.) Hoe Yeen Teck, Responsable du transport autonome de STELS a réagi : « Nous sommes ravis de la décision de Navya de constituer une équipe à Singapour. Cela renforcera notre capacité à accompagner nos clients dans leur démarche vers des services autonomes et contribuera à accélérer l’adoption généralisée de véhicules autonomes à Singapour ».

[1] Source : Rapport « Autonomous Vehicles Readiness Index 2020 » de KPMG qui classe Singapour n°1 et la Corée du sud n°7 parmi un échantillon de 30 pays selon leur degré de maturité dans la course aux véhicules autonomes.

A propos de Navya

Navya est un leader français des systèmes de conduite autonome. Avec 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon) et aux États-Unis (Michigan), Navya ambitionne d’être l’acteur de référence pour la fourniture de systèmes de conduite autonome pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, Navya a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom® Shuttle, principal axe de développement, a été lancée en septembre 2015 et près de 170 exemplaires ont été commercialisés au 30 juin 2020, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Australie. Le Tracteur Autonom® Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Créée en 2014 avec le support de Robolution Capital, fonds d’investissement géré par 360 Capital Partners, son actionnaire de référence, Navya a également à son capital les fonds Gravitation et Paris Region Venture Fund (Région Île-de-France) géré par Karista, ainsi que les groupes Valeo et Keolis.

Navya est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (code ISIN : FR0013018041 – Navya).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !