Elle fournit au conducteur un accès direct aux données de la solution télématique Frigomatics Smart&Safe et lui permet de contrôler à distance les équipements.
Après le lancement en 2016 de la solution télématique Smart&Safe de connectivité de la remorque, Lamberet et son partenaire Novacom ajoutent une application smartphone téléchargeable depuis Google Play ou l’AppStore. Via une connexion locale Wifi ou Bluetooth émise par le boitier télématique de la remorque, l’application s’interface avec le système dont elle peut recevoir les données et des alertes : consignes de température, niveaux de gasoil du groupe frigo, ouverture de porte, non-verrouillages du hayon, pressions des pneus, poids à l’essieu… L’application conducteur Smart&Safe est accessible sur smartphone, tablette ou sur écran embarqué sur le tableau de bord. Elle concerne aussi les responsables de quais qui peuvent également accéder aux données de la remorque avant et après un chargement. De son côté, le gestionnaire de parc qui utilise l’application web de gestion Frigomatics peut piloter à distance via le réseau Novacom les droits d’accès ou les fonctionnalités de l’application chauffeur.La communication se fait dans les deux directions et le conducteur peut aussi prendre la main sur la télématique ou les équipements connectés tels le groupe frigorifique depuis son application mobile. En outre, via l’analyse des données du système de freinage EBS, la solution Smart&Safe permet de remonter les données techniques de la remorque couplées aux données des capteurs de pression ou de température. « A l’avenir, la collecte des datas du package Smart&Safe permettra à Lamberet et à ses partenaires d’offrir des services de maintenance connectée prédictive », explique Quentin Wiedemann, responsable marketing de Lamberet. « Notre ambition est de s’appuyer sur notre avance pour offrir à l’issue de nos développements un système totalement intégré “bus d’information et d’alimentation”, c’est à dire un “vrai” multiplexage moderne ».
La solution Frigomatics Smart&Safe et l’application conducteur dédiée seront présentés sur le stand 4L195 de Lamberet sur le salon Solutrans du 21 au 25 novembre prochain à Lyon.