Lahaye Global Logistics innove

Lahaye Global Logistics reçoit le trophée EVE de l’innovation pour la création d’une nouvelle liaison combinée rail-route

Le groupe Lahaye Global Logistics, plus de 1300 collaborateurs dont 800 conducteurs sur 23 sites en France, est spécialisé dans le transport routier (national et international), le transport combiné rail-route, la location de véhicules avec conducteurs, la logistique, le pilotage de flux et la valorisation de palettes. Patrick Lahaye s’exprime « Depuis plus de 60 ans, nous n’avons cessé de gagner en compétences afin de vous proposer des solutions adaptées à l’ensemble de votre supply chain. Nous avons élargi notre activité première liée au transport à une activité logistique à part entière, et au transport multimodal. Notre capacité à entreprendre est le socle de notre longévité ! »

Patrick Lahaye et le trophée EVE de l’innovation

Lahaye Global Logistics vient de remporter un prix du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) qui vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique www.eve-transport-logistique.fr   . Lahaye Global Logistics reçoit le trophée EVE de l’innovation pour la création d’une nouvelle liaison combinée rail-route

Une récompense méritée. L’entreprise de Vern Sur Seiche (Ille-et-Vilaine), a créé une liaison multimodale entre Rennes (35) et Gennevilliers (92) afin d’acheminer des voussoirs. Ces éléments préfabriqués en béton armé sont utilisés lors de la construction d’un tunnel, destinés aux transports publics du Grand Paris. Le jury a salué cet ambitieux projet en attribuant à 3 entreprises, dont Lahaye Global Logistics le trophée EVE 2020 de l’innovation. Une innovation qui a permis de réduire drastiquement les émissions de GES de l’entreprise.

37 880 voussoirs acheminés en transport multimodal sur 2 ans

Bonna Sabla, entreprise bretonne a été retenue pour la conception de ces voussoirs pour le compte de RAZEL BEC. Ce sont 24 000 voussoirs (de 8 tonnes chacun) qui sont à destination du chantiers Eole pour prolongement à l’ouest de la ligne E du RER parisien. D’autre part, ce sont 13 880 voussoirs (6 tonnes chacun) destinés au chantier du prolongement de la ligne 16 du métro parisien géré par la Société du Grand Paris. Lahaye Global Logistics a ainsi été chargé de trouver une solution de transport pour les acheminer jusqu’à Gennevilliers. Le groupe a investi dans des ensembles tracteurs/semi-remorques/flats allégés, spécialement conçus pour les transporter, par 4 au lieu de 3, à Rennes Terminal (filiale de Lahaye Global Logistics), ainsi que dans un locotracteur rail-route Euro 6 (locomotive de faible puissance utilisée pour la manœuvre des wagons) qui forme le convoi. Ils sont ensuite acheminés par rail jusqu’à destination par une locomotive électrique.

Le combiné rail-route : un combo gagnant avec une réduction de 3 576 tonnes de CO2 pour l’acheminement des voussoirs

Cette initiative évite plus de 12 000 semi-remorques sur la route entre Rennes et Gennevilliers. Ainsi, pour l’acheminement des voussoirs de 8 tonnes, de septembre 2019 à juin 2020, 960 tonnes de CO2 ont été économisées (soit 3 081 voyages non routiers). D’autre part, ce sont 87 tonnes de CO2 d’évitées (soit 278 voyages non routiers) de janvier 2020 à juin 2020 pour les voussoirs de 6 tonnes. A terme, il est prévu d’économiser 3 576 T de CO2 dans le sens Rennes-Gennevilliers. De plus, le retour du train (3 rotations par semaine) est optimisé grâce à l’acheminement de conteneurs maritimes et l’empilement des flats, ce qui permet de faire une nouvelle économie de 3 576 tonnes de CO2 dans le sens Gennevilliers-Rennes.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !