Labatut un transporteur précurseur

Labatut Group mène une politique « green » qui s’est concrétisée dès 2011 avec la création de Vert chez Vous, une entité dédiée à la distribution urbaine 100% écologique. Le transporteur décline désormais cette solution dans 6 métropoles françaises, une implantation permettant la livraison sur 23 départements.

Labatut réinvente les poupées russes

Une orientation verte prioritaire qui a permis, en 2019, le rachat de Tam Tam, véritable référence sur la région Nouvelle-Aquitaine. Une acquisition permettant la livraison sur toute la région Sud-Ouest grâce au 5 agences réparties sur le territoire, du colis de 1kg jusqu’à 3 palettes. La société teste actuellement des véhicules roulant à l’énergie du colza. Les activités de Tam Tam participent aujourd’hui à la très bonne santé de l’entreprise, à hauteur de 18 M€ d’euros.

Une équipe de choc

L’engagement de Labatut est porté par un duo de jeunes dirigeants imaginatifs, Jennifer Labatut-Darbas, arrière-petite-fille du fondateur et actuelle présidente et Maxime Eduardo, directeur général. À l’heure actuelle, ce développement de la distribution zéro carbone représente déjà un tiers du chiffre d’affaires, preuve que leur engagement précoce porte ses fruits et séduit clients et prospects.

« Nous donnons l’opportunité à nos clients d’être livrés avec des véhicules 100% écologiques sans frais supplémentaires, le tout avec une livraison premium opérée par des conducteurs de qualité. Une offre de service qui nous permet d’atteindre un taux de satisfaction client de 99%, autrement dit, l’excellence. Un choix stratégique car il était inconcevable pour nous d’augmenter nos tarifs pour une distribution plus respectueuse de l’environnement. Cette démarche nous vaut la place de leader sur le marché, et nous entendons bien évidemment la garder » annonce atteste Jennifer Labatut-Darbas.

Un développement dynamique

Le gaz pour les moyennes et longues distances

Le développement bat son plein. Jusqu’alors implantée uniquement à Paris, Porte de Pantin, la société a ouvert 6 nouvelles agences en 2020 : Bonneuil sur Marne (94) avec 2 000 m2 d’entrepôt, Lyon (700 m2 en centre-ville), Marseille (900 m2 sur le port), Toulouse (2 400 m2 intra-muros), Bordeaux (2 000 m2 en périphérie) et La Rochelle (800 m2 intra-muros) avec au total la création de 60 emplois. Ce maillage territorial fort permet ainsi aux équipes d’opérer sur 23 départements français avec ses propres conducteurs et véhicules adaptés.

Labatut Group a vu sa flotte de véhicules écologiques tripler en 3 ans. Grâce à Vert chez Vous, la distribution des colis ou palettes est ainsi assurée de manière écoresponsable, avec des véhicules électriques si livraison en centre-ville et roulant au Gaz Naturel pour les destinations plus éloignées. La flotte est composée de vélos cargo, d’utilitaires ou encore de 19T. Une offre unique sur le marché, couplée à des prestations innovantes et premium telles que : le tracking en live de la marchandise, l’envoi de SMS d’alerte avant la livraison, la livraison sur rendez-vous et dans la pièce de son choix, le déballage et la mise en service du colis ou encore le recyclage des emballages et la reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !