Pour entretenir son réseau d’assainissement des eaux, la Métropole de Lyon vient de s’équiper de deux véhicules Iveco au gaz naturel.
En privilégiant des véhicules roulant au gaz naturel pour l’entretien de son réseau d’assainissement des eaux, la Métropole de Lyon diminue ainsi son impact sur l’environnement. Deux véhicules ont été acquis par le Pôle interventions mécanisées, responsable de l’entretien des 3 200 km du réseau d’assainissement des eaux sur les 59 communes de la Métropole de Lyon, et s’appuyant sur 70 agents de terrain et sur une flotte de 12 véhicules.
Performances équivalentes au diesel
« Le gaz naturel est aujourd’hui la seule technologie fiable pour ce type d’utilisation, répondant aux ZFE et nous permettant de sortir de la motorisation diesel. Avec nos nouveaux S-WAY au gaz naturel, nous bénéficions en effet des mêmes performances que le diesel, qu’il s’agisse de l’autonomie, la charge utile, ou encore la puissance, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Et ces véhicules ont été très bien accueillis par les conducteurs, qui apprécient en particulier son silence, son confort, sa manœuvrabilité, sa souplesse de conduite et sa puissance », précise Bruno Wendling, responsable Pole interventions mécanisées à la Métropole de Lyon.
Ces deux hydrocureuses ont été mises en exploitation en novembre dernier. Elles sont le fruit de la collaboration entre les équipes d’Iveco France et du carrossier Kaiser Moro. Ces porteurs 6×2 Iveco S-WAY GNC (gaz naturel compressé) ont bénéficié d’un travail d’adaptation pour intégrer une prise de mouvement pleine puissance sur le châssis entre le moteur et la boîte de vitesse.
Crédit photo : Iveco