Le groupe suisse Kuehne + Nagel est une entreprise de 82 000 collaborateurs et 1 300 implantations à travers 100 pays. Dans une interview dans le quotidien allemand Die Welt, samedi 23 mai, Klaus-Michael Kühne, actionnaire principal, annonçait « Notre groupe pourrait perdre de 20 à 25 % de ses salariés, soit jusqu’à 20000 personnes dans le monde. C’est le résultat de la crise.” Pour le dirigeant, il s’agit de redimensionner le groupe.
Kuehne+Nagel, très présent dans la logistique automobile
Le Covid-19 menace l’économie mondiale
Très impliqué dans une logistique mondialisée, l’entreprise estime que la mondialisation “ne se poursuivra plus de la même manière”, et la “division internationale du travail sera moins prononcée”. Kuehne+Nagel avait annoncé fin avril d’une baisse de près d’un quart du bénéfice au premier trimestre, en diminution de 6,2% sur un an, face à la baisse vertigineuse des volumes dans le fret maritime et aérien causé par la pandémie de Covid 19.
Un logisticien implanté dans 100 pays
« Le transport maritime a été la première activité touchée par la pandémie qui a entraîné une baisse des échanges avec la Chine, son chiffre d’affaires sur ce segment reculant de 6,9%, suivi du transport aérien, en chute de 6,8%, et du transport routier à -4,1%. » annonce Klaus-Michael Kühne présent également dans l’hôtellerie de luxe, et le football, à travers le club de Hambourg.