Aujourd’hui spécialiste international des amortisseurs, Koni a vu le jour en 1857 aux Pays Bas en confectionnant selleries et harnais pour chevaux. En 1918, la production s’est orientée vers la fabrication de radiateurs et de gaines pour lames de ressorts puis vers la réalisation d’éléments de carrosserie en métal façonnés et peints à la main. La voie était ouverte.
Koni modèle poids-lourd
Dès 1932, Koni commence à produire des amortisseurs à friction. C’est finalement en 1945 que l’usine produit ses premiers amortisseurs hydrauliques télescopiques réglables pour voitures et poids lourds.
la gamme en 1960
Le fabriquant privilégie la longévité tout en gardant les qualités techniques. Le modèle 91, destiné aux semi-remorques, est prévu pour parcourir un million de kilomètres. Aujourd’hui, allant du camion au tracteur, Koni propose les amortisseurs de type 88, 90 et 92 alliant maniabilité et bonne tenue de route. Les amortisseurs remplissent leur mission par tous les temps, des pays tropicaux au grand froid du Canada.
Photo historique en 1964, le prince Bernhard (Pays-Bas) avec Enzo Ferrari
La durée de vie est revue à la hausse avec une réduction de l’usure des pneumatiques, des coussins et des tirants. Koni assure être le moins cher au kilomètre en utilisant des matériaux spécifiques associés à des technologies de pointe mais aussi grâce à la réduction des frais d’entretien tout au long de la vie des amortisseurs.