Un Kenworth et un Peterbilt « zéro émission » ont atteint le sommet de Pikes Peak dans le Colorado à 4300 m. Ce sont les premiers véhicules électriques de classe 8 à atteindre ce sommet symbolique où tous les constructeurs mondiaux viennent s’affronter dans toutes les catégories de véhicules. Il s’agit d’un Kenworth T680 à pile à combustible et un Peterbilt électrique à batterie modèle 579EV. Les deux camions ont franchi les 156 virages sur 1.300 m de dénivelé vers le sommet avec des pentes de 7 à 10 % sur le parcours de 20 km de Pikes Peak.
Kenworth T680 à pile à combustible
“C’est une grande réussite pour le véhicule électrique Kenworth T680 à pile à combustible qui a atteint le sommet de Pikes Peak. Les camions Kenworth T680 seront mis en service chez nos clients au port de Los Angeles au cours des prochains mois”, a déclaré Kevin Baney, directeur général de Kenworth et vice-président de PACCAR. “Le programme complet Kenworth zéro émission comprend également le Kenworth T680E de classe 8 et les véhicules électriques à batterie Kenworth K270E et K370E de taille moyenne “.
Le véhicule électrique Kenworth T680 à pile à combustible offre une puissance de 470 ch et une autonomie de 350 miles (550 km) avec un temps de recharge de 15 minutes. Kenworth et Toyota Motor North America collaborent à un projet visant à développer 10 camions Kenworth T680 à émissions zéro, alimentés par des groupes motopropulseurs Toyota à pile à combustible à hydrogène.
Peterbilt 597EV électrique
Le modèle Peterbilt 579EV qui a escaladé Pikes Peak est conçu pour une répartition idéale du poids et des performances. Le groupe motopropulseur entièrement intégré et entièrement électrique utilise des batteries au lithium-phosphate de fer à commande thermique pour offrir une autonomie pouvant atteindre 150 miles (250 km). Lorsqu’elles sont utilisées avec un chargeur rapide CC recommandé, les batteries à haute densité énergétique peuvent être rechargées en 3 à 4 heures, ce qui fait du modèle 579EV l’outil idéal pour les transports régionaux, les ports, les opérations de ramassage et de livraison et les livraisons du dernier kilomètre. Le modèle 579EV fournit jusqu’à 670 ch et dispose d’un freinage par récupération d’énergie qui permet aux batteries de se recharger en descendant de la crête, offrant ainsi une plus grande autonomie.
Au cours du vaste programme de validation de Peterbilt, le modèle 579EV a dépassé les attentes et a fourni des performances exceptionnelles. Il y a actuellement 22 Peterbilt Modèle 579EV sur la route avec plus de 80.000 km en opérations réelles chez les clients.