Joseph Libner un hommage unanime à un grand industriel

Nous publions ce second article en complément du premier – prioritaire – en ligne depuis lundi matin. Transportissimo souhaite rendre hommage à Joseph Libner, qui a marqué la carrosserie industrielle française durant plus de 50 ans, en rappelant les grandes étapes, dans la période la plus récente de sa vie d’entrepreneur.

Joseph Libner est décédé accidentellement le dimanche 29 avril . Le fondateur de l’entreprise qui porte son nom et qu’il a créé il y a plus de 50 ans, sera inhumé jeudi 3 mai. La cérémonie aura lieu à 10h30 à l’abbatiale de Saint-Maixent l’Ecole. De toute évidence, la foule des amis, salariés et anonymes devrait être impressionnante tant Joseph Libner était, dans son activité professionnelle, comme dans sa région, une personnalité incontournable et appréciée. Léopold Moreau, maire de Saint-Maixent, rappelait que son ami venait chaque fin d’année jouer bénévolement le père Noël à bord de l’une des voitures à chevaux qu’il collectionnait.

Joseph Libner était à la fois généreux et toujours à l’affut d’une nouvelle idée. On ne peut pas compter les innovations qu’on lui doit tant elles sont nombreuses. La carrosserie industrielle était son terrain de jeu. Souvenons-nous, en 2005, de la carrosserie Open Box Révolution récompensée à Solutrans et au salon allemand IAA, et qui s’exporte dans de nombreux pays. Durant ces dernières années, le patron-créateur s’est engagé avec opiniâtreté dans la voie complexe de la logistique urbaine et du dernier kilomètre avec BIL ou base logistique intelligente. Il avait décidé de s’engager personnellement dans ce projet actuellement en expérimentation à Paris.

Joseph Libner a fait évoluer BIL par touches successives, ici au salon Solutrans, pourvu d’un hayon – Photo © J.Y.Kerbrat

Pour lui, la croissance externe était un moteur de croissance avec la reprise successive des Bâches Jean à Saint Maixent l’Ecole (79), Palkit à Vonnas (01), Libner Polska à Kutno (Pologne) et plus récemment Gachet et Poirault ASM à Mazière-en-Gatine (79). Les carrosseries Libner s’exportent vers 14 pays. Joseph Libner s’était aussi fortement impliqué dans la dynamique de la profession en devenant président de la FFC, Fédération Française de Carrosserie, de 2010 à 2014. Patrick Cholton, actuel président de la FFC a été le premier à réagir « C’est une immense perte pour la Fédération et pour la filière du véhicule Industriel et Urbain, Joseph était un visionnaire, dont les actions ont marqué le métier ainsi que notre organisation professionnelle. Je salue la pugnacité d’un homme dont les qualités humaines et professionnelles ont permis de grandes avancées »

De nombreux hommages ne cessent d’arriver. En voici quelques-uns, professionnels, amicaux ou politiques.

Laurent Benoit, président Utac Ceram. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Joseph Libner. Au-delà des relations professionnelles et continues entre nos deux entreprises, je souhaiterais saluer l’homme de fortes convictions avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger et négocier. Toutes nos condoléances à la famille et aux collaborateurs de l’entreprise. Bien cordialement.

Bernard Guinet, Président du jury des prix de l’innovation Solutrans

Tous les membre du jury des prix de l’innovation du salon solutrans présentent toutes leurs condoléances à la famille de Joseph Libner. Le monde industriel perd un homme de talent et nous allons tous regretter son humanité et son sens du devoir

Robert Orten (ORTEN Fahrzeugbau) partenaire Libner en Allemagne

Il y a un peu plus de vingt ans que j’ai fait la connaissance de Joseph Libner. Son inventivité et la force d’innovation de son entreprise, de ses fils et de ses membres du personnel ont créés des liens d’une longue coopération dans un esprit de partenariat. Un exemple réussi d’une alliance franco-allemande.
Joseph était inventeur et intégrateur à la fois. Toujours prêt aux innovations et très actif jusqu’à un âge avancé, il est un excellent exemple pour nous tous ! Avec sa disparition, nous perdons une personne éminente, un homme extraordinaire, un inspirateur paternel.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants avec leurs familles ainsi qu’aux membres et collaborateurs du groupe Libner , avec laquelle nous sommes étroitement liées depuis de nombreuses années.

Marc Dalbard -PTV Group

Je garde un souvenir ému d’un moment de partage avec Monsieur Libner lorsque nous reçûmes chacun notre deuxième prix de l’innovation à la SITL 2017. Condoléances

Sophie Lamy – Mérovée Communication

Un Grand Homme, impressionnant autant que chaleureux dont l’œuvre exemplaire reste en famille. Merci de toutes ces idées. Condoléances pour sa famille.

Olivier Simonnet – Durisotti
Un Homme que j’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer, toutes mes pensées à sa famille

Damien Herman – Groupe Trouillet
Un grand homme de la carrosserie nous a quitté. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Arnaud Kaiser – Carrosserie Behm
Hommage à un très grand carrossier. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Xavier Wilkie – Groupe Chereau
Sincères condoléances à sa famille. Un grand nom de la carrosserie s’en est allé. Paix à son âme

Jérôme Libeskind – Expert en logistique urbaine
Triste nouvelle. Sincères condoléances. Un grand visionnaire de la logistique urbaine, un passionné de l’innovation. RIP

Isabelle Leleu – animatrice du réseau Evolutrans
Un grand Homme comme on aimerait en rencontrer plus souvent, un honneur d’avoir croisé votre route.
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches et son équipe.

Hélène Pham – Comexposium
Quelle Triste nouvelle.. 🙁 toutes mes condoléances à sa famille..

Et les personnalités politiques

Discours élogieux de Ségolène Royal qui remettra la Légion d’Honneur à Joseph Libner –

Photo © J.Y.Kerbrat

Ségolène Royal

Joseph Libner a été l’un des premiers chefs d’entreprise à m’accueillir en Deux-Sèvres en 1988 et nous sommes, avec sa famille, restés amis. Je lui ai remis la Légion d’Honneur le 21 avril 2015 au Ministère de l’Environnement.

Il a toujours su relever des défis. C’est comme cela qu’il s’est construit en créant à 25 ans la société Libner et en devenant Président national de la Fédération de la Carrosserie. Il avait une forte conscience professionnelle et une vision des enjeux futurs, ce qui lui a permis de développer sa société pour des transports propres et innovants, des premières remorques de camions rétractables, au “Bil”, sa dernière innovation, ce petit véhicule électrique pour faire les derniers kilomètres en Ville. C’était visionnaire et en phase avec l’immense chantier de la transition énergétique que j’ai réalisé par la loi de transition énergétique.

J’adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille et à l’ensemble du personnel de l’entreprise Libner à Saint-Maixent-l’École.

Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et son suppléant, Jean-Luc Drapeau :

Nous avons appris avec une infinie tristesse la disparition de Joseph Libner qui était
une figure éminente et incontournable de l’économie Deux-Sévrienne. Industriel passionné qui avait choisi de développer son activité à Saint-Maixent-l’École, Joseph Libner a toujours été un innovateur et un précurseur au niveau national dans le domaine du transport, passion qu’il a su partager avec ses fils et petits-fils, et plus particulièrement à François-Joseph à qui il avait transmis la direction de l’entreprise. Joseph Libner était un grand homme qui a toujours su faire preuve de qualités humaines remarquables. Personnalité dynamique, créative, généreuse et déterminée, il n’oublia jamais ses origines polonaises.

Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres

J’apprends avec beaucoup d’émotion le décès brutal de Joseph Libner. J’avais beaucoup de respect pour l’homme et beaucoup d’admiration pour l’entrepreneur. L’homme était toujours affable, tempérant et soucieux de respecter ses interlocuteurs. Mais on le savait aussi opiniâtre, inventif et profondément attaché à l’entreprise qu’il avait créée et dont il avait confié en 2004 la direction à son fils François. Il avait su gagner l’estime de tous dans le Département et nous étions heureux pour lui du succès de la dernière innovation de la Société Libner, le BIL, petit tracteur électronique pour les livraisons en milieu urbain. Il est parti trop tôt et trop brutalement. J’adresse mes très sincères condoléances à son épouse Geneviève, à ses enfants et à tous ses collaborateurs qui le pleurent aujourd’hui.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES