IVECO

Iveco Stralis Natural Power : 1728 km avec un seul plein de GNL

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
1728 km, soit Londres-Madrid avec un seul plein. Ce qui ressemble à un exploit a bel et bien été réalisé avec un tracteur Stralis NP 460 ch 4×2 alimenté au gaz naturel. Iveco, qui avait soigneusement préparé son trajet, a voulu démontrer que le gaz naturel, aussi bien GNC, GNL que biométhane, sont des alternatives rentables au diesel.

Parti de Londres équipé d’une remorque cargo à trois essieux, le camion a parcouru 1 728 km sans refaire le plein, dépassant l’autonomie officielle établi à 1600 km. “L’année dernière, nous avons traversé le Royaume-Uni du Nord au Sud avec un seul plein à bord d’un Stralis NP de 400 ch, mais cette fois nous avons voulu placer la barre encore plus haut. C’était l’occasion de démontrer à quel point le Stralis NP est performant et mettre notre moteur de 460 ch à l’épreuve. Nous avons fait le plein avant de quitter Londres, et quand nous avons dû nous arrêter pour ravitailler, c’était à Madrid deux jours et demi plus tard. L’utilisation d’une énergie 100 % naturelle signifie qu’il n’y a pas de diesel ou d’AdBlue à ajouter, ce qui en fait la solution la plus simple pour le gestionnaire de flotte et le conducteur “, explique Martin Flach, Directeur des carburants alternatifs IVECO.

Durant le périple, le Stralis NP a enregistré une consommation moyenne de 22,6 kg aux 100 km. En terme de coût, 220 € ( seulement ) ont été nécessaire pour le voyage aller, une économie de 40 % par rapport au diesel. 

Le Stralis NP est disponible en version 4×2 et 6×2 avec une puissance maximale de 400 ou 460 ch. Comparé à un diesel Euro VI équivalent, le Stralis NP alimenté au GNL émet environ 90 % de NO2, 99 % moins de particules et jusqu’à 15 % de CO2 en moins – et atteignant même une réduction de 95 % de CO2 grâce à l’utilisation du biométhane.

 

Commentaires

commentaires