à découvrir, un film sur l’arrivée des éléments ITER
https://www.iter.org/fr/news/videos/540
ITER (en latin le « chemin ») est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion (l’énergie du Soleil et des étoiles) peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. Les résultats du programme scientifique d’ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain. Alors, dans ce contexte, nous sommes dans le domaine de la démesure. La mise en service approche (2025) et les éléments arrivent de plusieurs pays, dont la Chine, la Corée et le Japon par voie maritime … mais les derniers kilomètres se font par la route. C’est ici que les compétences s’associent.
Une partie du chantier ITER à Saint-Paul-lez-Durance
D’abord, le fournisseur des remorques ou convois routiers. Ici, intervient Scheuerle TII Group qui propose un large éventail de véhicules modulaires pour les transports sur la voie publique. Cette gamme comprend différentes séries de véhicules modulaires à plateau, présentant différentes capacités de charge, hauteurs et largeurs de véhicules. Pour optimiser la charge utile, le développement s’attache à un mode de construction aussi léger que possible tout en conservant des poutres principales résistantes à la flexion. La base des solutions de TII Group pour ses véhicules routiers est constituée par l’essieu pendulaire à appui hydraulique, qui a été développé par Scheuerle en 1956 et qui a révolutionné le transport lourd dès son lancement sur le marché.
Côté transporteurs, les Transports Capelle, sont à la manœuvre. Créée en 1951 par René Capelle, il s’agit de ma première entreprise française et européenne de transport exceptionnel. Aujourd’hui, les Transports Capelle sont présents en Allemagne et en Belgique. Ces dernières implantations complètent la présence de la société à proximité de tous les grands ports européens (Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Hambourg notamment) et permettent de positionner dès maintenant les Transports Capelle en tant que leader européen du transport exceptionnel et sensible. Le prochain objectif des Transports Capelle est de proposer de nouveaux services vers l’international tout en consolidant la présence sur le plan local, régional et national.
Istrans et Capelle ont fait cause commune pour un travail hors norme
Dans ce contexte, Capelle était associé avec le transporteur, également spécialiste des masses indivisibles, base à Saint-Martin-de-Crau, ISTRANS, entreprise créée en 1972 et spécialiste du très exceptionnel. ISTRANS dispose d’un parc matériel, de moyens techniques et humains particulièrement adaptés aux missions les plus complexes. « Nos équipements sont à la pointe de la technique et nous créons, dans le cadre de transports spécifiques, les systèmes et outils d’adaptation nécessaires, en coopération avec nos clients et notre bureau d’étude. » explique Jérémie Bonneaud, chargé d’affaires chez Istrans Exploitation.
L’autre entreprise qui détient ce marché, le hollandaise Mammoet est un champion mondial dans bien des spécialités du levage et transport lourd. Avec 5000 salariés, il est implanté pour la France à Marseille. Mammoet est équipé du Trailer Power Assist (TPA), un développement innovant de Mammoet avec Scheuerle, permettant le transport d’une bobine de 440 tonnes en utilisant seulement deux unités de tracteurs. Avec une puissance moteur de 1000 ch, et une force de traction de 400 kilonewtons ainsi qu’une commande hydraulique innovante, la TPA génère plus de puissance d’entraînement que n’importe quelle autre solution de cette catégorie. Sans TPA, six véhicules de remorquage auraient été nécessaires. De plus, la technologie a réduit de moitié le temps de transport. Deux réacteurs ont été transportés du port de Marseille jusqu’à Saint-Paul-lez-Durance pour le compte de Daher Technologies, spécialiste de la logistique du combustible nucléaire.
La conception de cette remorque permet aussi un voyage à vide à la vitesse de 80 km/h. il s’agit d’une réelle efficacité logistique. Le poids à vide de l’ensemble est aussi un atout pour la consommation de carburant. Autre avantage, les exigences en matière de ballast des tracteurs conventionnels sont éliminées avec le TPA de même le besoin de temps de coordination entre les conducteurs qui se produit normalement dans une combinaison multi-camions afin de synchroniser le freinage et le comportement de direction. Par conséquent, l’APT augmente également la sécurité de l’affectation de transport. En réduisant le poids total d’un transport et le nombre d’unités de tracteur, le TPA améliore également le bilan carburant.
D’autre part, le TPA est basé sur le véhicule automoteur plate-forme modulaire K25 qui conduit hydrauliquement quatre des six lignes d’essieux au moyen d’une unité Power Pack (PPU). Grâce à sa conception modulaire, le TPA peut être facilement couplé avec d’autres unités et démontre encore plus de puissance lorsqu’il est combiné dans un groupe de véhicules. Le système supporte une vitesse routière de 28 km/h. Par conséquent, il est jusqu’à 20 fois plus rapide qu’un transporteur modulaire automoteur conventionnel. Lorsqu’il roule à plus de 28 km/h, le TPA passe au modus dit en roue libre et le tracteur du camion peut ensuite rouler à la vitesse maximale autorisée. L’APT est éligible à l’approbation routière en Allemagne et en Europe.