L’intelligence artificielle pour le suivi des conteneurs

L’intelligence artificielle pour suivre des conteneurs

Bolloré Transport & Logistics, Next4 et IMT Mines Albi signent un Memorandum of Understanding (MOU) pour développer une intelligence artificielle de suivi des conteneurs avec la société Next4 et IMT Mines Albi dans le but de développer de nouvelles fonctionnalités de traçabilité des flux de marchandises basées sur l’étude des données issues de capteurs IoT. Les trois partenaires s’engagent à favoriser les synergies entre leurs différents domaines d’activités pour améliorer l’agilité et la résilience de la supply chain associées au transport de marchandises conteneurisées.

Next4 a développé une solution qui permet aux commissionnaires de transport et compagnies maritimes de suivre les conteneurs partout dans le monde. En juillet 2019, Next 4 a initié un laboratoire commun de recherche avec IMT Mines Albi afin de concevoir ensemble de nouvelles innovations basées sur l’analyse des données en temps réel issues de ses trackers, via l’intelligence artificielle.

Bolloré Transport & Logistics

De son côté, Bolloré Logistics a lancé en 2019 Real Time Monitoring, une offre basée sur l’internet des objets et le traitement intelligent des données. Dotée d’un système de gestion proactive des alertes, cette nouvelle solution développée par le B. Lab1, assure un suivi des expéditions de bout en bout, en temps réel, tout en garantissant l’intégrité des marchandises transportées. Le logisticien désireux de proposer à ses clients de nouvelles fonctionnalités d’optimisation et de prédiction a fait le choix de s’associer à ce laboratoire commun de recherche.

L’entreprise prévoit notamment d’équiper des expéditions avec des « trackers Next4 » afin de pouvoir analyser ces données grâce aux modèles d’intelligence artificielle en cours de développement et ainsi proposer de nouveaux services à ses clients. Elle sera également la première à disposer des fonctionnalités développées à travers la plateforme de Next4, elle-même interfacée avec la plateforme de traçabilité Link de Bolloré Logistics.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !