FO a levé son appel au droit de retrait annoncé pour lundi 23 mars 2020.
Les discussions se déroulent en permanence entre le gouvernement et les organisations professionnelles du transport routier. Voici les dernières informations disponibles dimanche 22 mars :
GOUVERNEMENT : Accompagnement des entreprises – Coronavirus: téléchargez ce document coronavirus_faq_entreprises
- La publication au JO des arrêtés de dérogation de circulation et de dérogation temps de conduite a été faite (la publication au journal officiel en pièce jointe) JOURNAL OFFCIEL CIRCULATION PL joe_20200321_0070_0008
- Pour le confort et la vie des conducteurs, mise en ligne des cartes aires de repos et de service et contrôles techniques sur le site Bison fûté. Un numéro téléphonique va être mis en place pour signaler les problèmes. Très important : Une adresse mail a été créée pour signaler les dysfonctionnements sur les aires de services ou de repos ainsi que les centres de contrôle technique est activée. Elle a été communiquée aux transporteurs via leurs organisations professionnelles. Nous nous la somme procuré. Vous pouvez adresser vos messages à l’adresse jyk@transportissimo.com. Nous ferons suivre.
- La question des conditions d’accueil des conducteurs dans les entreprises perdure même si la situation s’est améliorée en fin de semaine. (il existe encore des difficultés d’accueil dans certaines bases logistiques et certains industriels)
- Après l’annonce d’une prime de 1000 €, les déclarations des différents ministères sont ambiguës et demandent des éclaircissements qui viendront dans le courant de la semaine.
- Cas du Haut-Rhin : retour d’un fort absentéisme mais les entreprises travaillent. Vigilance sur le transport de fonds mais pas d’incident de collecte, à ce stade. Une conférence spécifique sera organisée à partir de lundi avec les principales entreprises.
- Transport sanitaire : un groupe d’échanges avec la DGITM et les OP se met en place.
- Chômage partiel : encore des remontées de réponses inadaptées de DIREECTE. L’éligibilité du secteur des transports est confirmée par le ministère, les arbitrages sont pris y compris sur les horaires d’équivalence. Courrier commun des ministres du travail et du transport est à venir.
- Fourniture de masques : ci-jointe la fiche procédure (en annexe) pour l’achat des masques. Les grandes entreprises sont invitées à mobiliser leurs acheteurs et à sécuriser les volumes dont elles ont besoin. Une liste de fournisseurs étrangers est en cours de constitution et sera diffusée dès que disponible. Masques 22032020
- Double-équipage : rappel sera fait au Ministère de l’Intérieur que ce n’est pas interdit.
- Évolution des attestation employeur : la simplification donne satisfaction aux entreprises. S’assurer que les forces de l’ordre intègrent l’évolution dès lundi. Le nouveau document est en pièce jointe Justificatif_de_deplacement_professionnel 22 03
- La question du transport d’aliments pour les élevages a été évoquée. Une demande probablement accrue devrait se dessiner dans les deux semaines à venir.
- Echange avec les Organisations Syndicales : FO et CFDT rappellent que si les conditions de travaillent des salariés (conducteurs et logisticiens) n’est pas satisfaisant lundi, elles appelleront dès mercredi les salariés à cesser le travail. Néanmoins, elles reconnaissent des améliorations en fin de semaine et soulignent cette avancée. Pour l’heure, FO a levé son appel au droit de retrait annoncé pour lundi.