Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l’OTRE, a fait le déplacement sur l’Ile de la Réunion pour apporter son soutien à la fédération professionnelle régionale du transport routier FT2R qui s’appelle désormais OTRE Océan Indien. L’organisation est forte de plus de 220 entreprises adhérentes sur 1400 transporteurs recensées sur l’île. Jean Éric M’Doihoma, secrétaire général de la Fédération des transporteurs routiers réunionnais a pointé une situation alarmante sous fond de concurrence exacerbée qui engendre des prix de transport tirés vers le bas.
Ainsi, Fabrice Banon, président de la commission béton de la FT2R constate « Les trois axes majeurs sont le poids des véhicules et les amendes qui en découlent, les nombreux temps d’attente et la trop faible rémunération ». De là, le président de l’organisation professionnelle, Johnny Grindu, regrette une concurrence déloyale de certaines entreprises prêtes à un dumping suicidaire « Les nombreuses petites et moyennes entreprises que compte le secteur sont parfois tentées de baisser leurs prix lorsqu’elles sont en difficulté. Cela leur assure un peu de trésorerie mais a une incidence sur l’ensemble du marché, qui voit ses prix chuter. »
Jean-Marc Rivera est venu pour écouter, comprendre et proposer des solutions alors que la grille de référence qui établit le coût de revient du transport commercial date de 2014. « Il est important de la revoir, mais aussi de mettre en place un mécanisme de réactualisation annuelle ». Ainsi, Jean-Marc Rivera affirme qu’un travail sera réalisé auprès des autorités locales et du Comité national routier.
Concernant l’actualité du moment, Jean-Marc Rivera a tenu à commenter l’actualité en confirmant que l’OTRE allait s’intéresser au grand débat citoyen souhaité par le Président de la République. « Il est important que le monde du transport y prenne sa place. L’objet de sa participation est notamment d’affirmer que les transporteurs ont aussi la volonté de participer à la transition énergétique »
Article rédigé selon différents éléments dont le média réunionnais Clicanoo.