Idea et Flying Whales s’associent pour l’avenir

Idea, prestataire indépendant de supply-chain industrielle et spécialiste des produits spécifiques et sensibles, et Flying Whales, concepteur et constructeur du dirigeable LCA60T destiné au transport de charges lourdes et volumineuses, viennent de signer un protocole de coopération. Par son offre sur-mesure, Idea a convaincu Flying Whales et devient le partenaire référent en matière de logistique et de manutention au sein du site de fabrication des dirigeables. La collaboration sera effective en 2021 en commençant par la construction de l’usine 4.0 et évoluera avec la fabrication des « baleines volantes ». Le premier aéronef sera assemblé en 2023 pour prendre son envol en 2024.

De l’usine 4.0 au 1er dirigeable

Le projet Flying Whales consiste à créer le premier dirigeable de fret au monde. Avec des dimensions hors-normes (200 m de long et 50 m de diamètre) LCA60T a une capacité de 60 tonnes. A titre de comparaison, le dirigeable est de la taille de quasiment trois Airbus A380 mis bout à bout et charge 15 fois plus que les plus gros hélicoptères français, les Super Puma, qui peuvent transporter 4 tonnes de fret. LCA60T a vocation à intervenir sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres pour accéder à des sites limités en infrastructures de transport.

Les marchés ? Voici quelques exemples :  débardage et transport de grumes de bois directement depuis les massifs forestiers, transport de pièces industrielles dans les secteurs de l’énergie (pales d’éoliennes, pylônes électriques), de l’aéronautique, livraison de matériaux de construction, etc. Il est prévu de construire 80 LCA60T dans la ligne d’assemblage française ces dix prochaines années, avec une usine en Gironde dans un premier temps, puis une en Chine et une à Québec. Selon le concepteur, le LCA60T a de nombreux avantages. Entre autres, il est très peu gourmand en carburant à la tonne transportée et pourra maintenir des phases de vols stationnaires de plusieurs dizaines de minutes pour ses opérations de chargement et déchargement.

Définition conjointe du cahier des charges

C’est à la suite d’une rencontre sur le salon du Bourget, suivie d’un appel d’offres de plusieurs mois, que Flying Whales et Idea décidé de mobiliser leurs équipes pour bâtir un partenariat sur la logistique en France du programme LCA60T. De l’usine 4.0 à la logistique globale de l’usine, tout se passera à Laruscade (Gironde) :

  • Définition conjointe du cahier des charges pour adapter l’infrastructure au besoin logistique (adaptabilité à la production, optimisation des flux…)
  • Pilotage et monitoring des flux, réception et stockage des pièces, approvisionnement bord de ligne…

Jeudi 8 octobre, jour de signature

L’accompagnement alliera savoir-faire des équipes, digitalisation et automatisation (robotisation «goods to men ») afin de répondre aux besoins évolutifs de Flying Whales. Les nouveaux associés sont satisfaits.

Sounanh Boriboun, Directeur supply chain – Flying Whales « Nous nous réjouissons de collaborer avec Idea pour préparer la chaîne logistique sur notre ligne d’assemblage à Laruscade. Avec son expérience certaine dans l’aéronautique, sa capacité à déployer des solutions technologiques novatrices et son attention portée à la RSE, LCA60T @Flying Whales Idea  se place comme un partenaire solide avec lequel envisager l’avenir. »

Cédric Valmalle, Directeur du développement – Groupe Idea ajoute « Cette signature est forte de sens pour Idea et Flying Whales : nous développons de nouvelles solutions logistiques aéronautiques en cette période d’évolution du contexte économique. Nous regardons ensemble vers l’avenir et attendons avec fierté la prochaine étape : la construction de l’usine qui officialisera l’aventure commune. »

Les étapes clés

8 octobre 2020 : signature du protocole de coopération

2021 : dépôt du permis de construire de l’usine de Laruscade

2022 : construction de l’usine

2023 : assemblage du tout premier LCA60T

À propos d’IDEA

Depuis 100 ans, le groupe IDEA déploie des solutions logistiques sur-mesure et globales pour les industriels et met à disposition de ses partenaires son expertise en ingénierie de projet, pilotage des flux, protection des biens industriels et transport industriel et spécifique. IDEA intervient principalement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la défense, de la construction navale, de la logistique de chantier, de la menuiserie et du vrac agroalimentaire.

IDEA en chiffres : 160 M€ de CA en 2019, 1 600 collaborateurs, 65 M€ d’investissements en cours, 56 sites en France.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !