Ce qu’on pouvait penser être un serpent de mer se faufile vers une réalité économique qui pourrait en surprendre plus d’un pour le transport de passagers comme de marchandises. En effet, Hyperloop Transportation Technologies a signé les premiers accords inter-états aux Etats-Unis et prend la tête d’un consortium pour la construction d’un réseau de routes à travers la région des Grands Lacs en commençant par une liaison entre Cleveland et Chicago en 28 minutes pour 500 kilomètres … Un accord officiel a été signé avec la North Ohio Areawide Coordination Agency (NOACA) et le ministère des Transports de l’Illinois (IDOT) pour entamer une étude de faisabilité dans cette région du nord des USA où plusieurs corridors ont été identifiés.
HTT a travaillé en relation avec les représentants du Congrès de plusieurs états, dont l’Illinois, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin avec l’envoi d’une lettre au président Donald Trump demandant un soutien financier pour la construction de l’infrastructure. Une conférence est prévue le 26 février à Cleveland au Centre des sciences des Grands Lacs où des détails supplémentaires seront révélés dont la liste des partenaires du consortium de plus en plus importante, selon HTT.
« L’évolution des réglementations constituent l’ultime obstacle à la mise en œuvre d’Hyperloop, et nous sommes ravis de construire un premier véritable partenariat public-privé pour amener Hyperloop travel aux États-Unis. Grâce à cet accord, nous accueillons des partenaires innovateurs et leaders de l’industrie, tant dans le gouvernement que dans l’industrie, pour notre concept » se félicite Dirk Ahlborn, PDG d’Hyperloop Transportation Technologies.
Dirk Ahlborn, PDG d’Hyperloop Transportation Technologies
Andrea La Mendola, chef des opérations mondiales chez HTT ajoute « Nous sommes venus ici parce que la région convient avec des métropoles comme Cleveland, Chicago et Pittsburgh avec des savoir-faire et les matières premières pour la construction ». De son côté, Grace Gallucci, directrice générale de NOACA apporte son plein soutien « C’est vraiment incroyable de voir combien de partenaires Hyperloop Transportation Technology s’engagent dans le projet, des institutions académiques, avec des institutions gouvernementales, avec le secteur privé »
Représentation d’une future station Hyperloop
Fondée en 2013, Hyperloop Transportation Technologies est composée d’une équipe internationale de plus de 800 ingénieurs et développeurs répartis en 52 équipes multidisciplinaires, avec 40 partenaires corporatifs et universitaires. HTT, dont le siège social est à Los Angeles, possède des bureaux à Abu Dhabi et à Dubaï, Bratislava, Toulouse et Barcelone et des accords ont été signés avec la Slovaquie, la Abou Dhabi, la République tchèque, la France, l’Indonésie, la Corée et les États-Unis. HTT est dirigée par les co-fondateurs Dirk Ahlborn (CEO) et Bibop Gresta (Président).
http://www.hyperloop.global/