GT Location, la force de l’humain

Le transport routier a ses pépites. Créé il y a 70 ans, 2017 devrait être une bonne année pour le Groupe GT fort de 1700 salariés. Le chiffre d’affaires envisagé cette année s’élèverait à 124 millions d’euros contre 118 millions d’euros en 2016. « Nous prévoyons d’investir 28 millions d’euros en particuliers pour le développement et le renouvellement du parc de véhicules » annonce Michel Sarrat.

Michel Sarrat, Caroline Moulin, Bruno Szymanski (conducteur) et Pascal Guillot

Que du bonheur …

Mais l’entreprise n’investit pas seulement dans le matériel, car les collaborateurs du groupe sont l’objet de toutes les attentions. Cela a conduit GT Location a construit avec son personnel les bases d’une nouvelle gouvernance, impulsée par la démarche de transformation participative créée il y a un an et dénommée Vision qui développe 4 axes stratégiques. La première nommée est bien le bien-être au travail avec l’ambition d’améliorer la vie des salariés sur le plan professionnel et personnel. La priorité a été donnée tout d’abord à l’amélioration de la communication interne avec la nomination de Caroline Moulin comme leader « bien-être au travail » et le déploiement d’outils (télévision sur chaque site, adresses mail pour chaque salarié, équipement de smartphones et formation sur ces outils). Des services extraprofessionnels (berceaux réservés en crèche chez People&baby, conciergerie, service d’accompagnement social, chèques CESU…) et un programme d’amélioration de la santé (création de la journée santé) sont enrichis par les résultats des enquêtes sur la mesure du bien-être dans l’entreprise. « Nous voulons devenir l’entreprise de transport préférée de ses salariés. Une entreprise heureuse est une entreprise gagnante » affirme Michel Sarrat qui reconnait naturellement que le travail des conducteurs n’est pas forcément facile à partir du moment où ils sont détachés chez les clients et doivent par conséquent travailler dans un contexte qui n’est pas celui de leur entreprise.

Des conducteurs acteurs

D’ailleurs, chez GT Location, les conducteurs sont au cœur du dispositif de relation avec les clients. L’objectif de cet axe était de développer de nouvelles prestations et de s’ouvrir à de nouveaux métiers. Plusieurs interviews clients ont été menées par des conducteurs en 2017 après une formation aux techniques d’entretien pour recenser notamment les besoins en formation et les attentes en recrutement. Trois thèmes majeurs ont été identifiés : l’innovation véhicules dont les nouveaux carburants comme le GNV, l’optimisation de moyens et le conducteur ambassadeur. Clairement, le conducteur est une valeur revendiquée pour l’entreprise « Il s’agit de la clé de voûte de l’organisation de GT Location, le métier de conducteur GT va évoluer vers plus de responsabilités qui donneront davantage de sens et d’intérêt à leur mission de conduite. Ainsi, un logiciel LUCIE est en phase de test auprès d’une quarantaine de conducteurs équipés de smartphones. Les 52 chefs de groupe GT Location vont se réunir en novembre pour mettre en place les étapes de la transformation des équipes. » explique Pascal Guillot directeur général adjoint (opérations et développement). Le logiciel LUCIE est l’acronyme pour Logiciel Unissant les Conducteurs, l’Informatique et l’Exploitation.

Michel Sarrat

Une direction très opérationnelle

L’organisation managériale fonctionne bien. Un Comité des leaders est désormais à la tête de l’entreprise engagée dans une politique de transformation profonde depuis 2012 à travers le projet « Grandir Tous Ensemble » dont la démarche Vision est le catalyseur. GT Location a décidé en 2016 de revoir son modèle de gouvernance. Son organisation hiérarchique, pilotée depuis 2012 par un Comité de Direction (CODIR) a ainsi été remplacé cette année par un Comité des Leaders (COLEAD) plus en phase avec le principe de subsidiarité qui guide l’esprit de cette gouvernance. Cette nouvelle instance se compose de 10 personnes : Michel Sarrat (PDG), Matthieu Sarrat, fils de Michel qui arrive dans l’entreprise, 2 responsables de services supports (désignés par ces derniers), 2 directeurs de filiales (désignés par leurs pairs) et les 4 leaders des 4 axes stratégiques de la démarche Vision. Mais cette composition peut être amenée à évoluer dans le temps car la durée du mandat est d’un an renouvelable une fois. « Nous voulions que cette nouvelle gouvernance puisse accorder une plus grande part aux opérationnels et aux leaders des 4 axes stratégiques qui animent la Vision » confirme Michel Sarrat. Le Comité des Leaders est épaulé de 3 autres instances ; le Comité stratégique, les réseaux métiers et les groupes de pairs.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES