Gruau formation sécurisation et adaptation

Gruau formation à distance

Concernant le carrossier leader dans la transformation des véhicules utilitaires, voici deux informations très différentes mais qui correspondent bien  à l’air du temps. La première s’appelle Digital Academy Gruau, une plateforme numérique de formation à destination des collaborateurs ? cela permet à Gruau accélèrer sa digitalisation et renforcer le développement des compétences, deux axes définis comme stratégiques par le groupe. Par les temps qui courent il s’agir de saisir les opportunités, c’est dans ce même état d’esprit que l’industriel a mis à profit cette période de confinement pour accélérer la mise en place de projets stratégiques et d’outils de formation à distance. Deux axes dans lesquels s’inscrit la Digital Academy Gruau, une plateforme destinée aux 1 600 collaborateurs qui permet de diffuser des connaissances et de se former, à distance, sur des thématiques variées.

Une formation en 8 thématiques à distance

Elle crée aussi, durant cette période compliquée, un nouveau lien positif et bienveillant avec les salariés en télétravail ou provisoirement privés de travail. La formation est organisée en 8 thématiques qui sont l’anglais, la bureautique, le management, le développement personnel, la culture digitale, la santé sécurité ergonomie au travail, la démarche de résolution de problème et extra-professionnel. Les thèmes qui ont été retenus selon le double critère de l’intérêt qu’ils représentent pour chaque collaborateur, et de celui qu’ils constituent pour l’entreprise dans son ensemble. Pour développer cet outil digital de formation, Gruau a choisi comme partenaire Edflex, société spécialisée dans la mise à disposition de contenus de formation en ligne, qui assure également une veille des nouveautés et une mise à jour régulière des formations proposées.

Gruau télétravail

Le télétravail permet d’adapter des plages de formations à distance

« La Digital Academy Gruau est un projet audacieux car il répond à 3 de nos engagements fondamentaux. Le premier, inscrit dans notre projet 2022, est de cultiver une politique de ressources humaines attractive et ouverte au changement. Le deuxième consiste à mettre en adéquation le capital humain avec nos objectifs car les femmes et les hommes Gruau sont la plus grande richesse du groupe. Enfin, je suis convaincu que la connaissance est au cœur de notre compétitivité car elle nous permet d’innover et ainsi de réinventer en permanence la mobilité des professionnels. » se félicite Patrick Gruau, Président du groupe.

Un projet qui s’inscrit dans le long terme

La mise en place d’une plateforme dématérialisée de formation est un projet sur lequel les équipes de Gruau travaillent de longue date. La crise sanitaire actuelle a joué comme accélérateur de son déploiement. Elle crée en effet les conditions adaptées à sa découverte et son appropriation par les collaborateurs. A une période où l’entreprise tourne entre 40 à 90% selon les sites, le rapport au temps change et dégage des fenêtres pour que chaque collaborateur puisse avoir l’opportunité d’investir sur lui-même. La Digital Academy Gruau est amenée à s’inscrire dans la durée et à s’enrichir avec le renouvellement des formations proposées et la diversification des supports comme des thématiques.

Protection sanitaire par Gruau

La seconde information concerne des protections sanitaires à installer dans les véhicules utilitaires afin de protéger les passagers de la propagation de ce sale virus Corona … Le bureau d’étude du carrossier Gruau planche depuis le début de la crise  sur des éléments de protection utiles en cette période de risque sanitaire. Il s’agit de protéger les professionnels devant se déplacer à plusieurs dans un véhicule et donc partager l’habitacle. Cela permet de respecter la distanciation recommandée. Développé en interne, « Protect Man » by Gruau est un système de cloisonnement sanitaire de la cellule habitable permettant à chaque occupant d’avoir son propre espace isolé, sans contact entre eux. Cette solution vient en complément des mesures barrière et fait partie des moyens pour une entreprise de remplir son obligation légale de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (articles L.421-1 et suivants du code du travail).

Gruau Protect Man

Gruau Protect Man protège les passagers des véhicules professionnels

Un système facilement adaptable pour une protection optimale

La protection souple et transparente vient se fixer sur le pavillon de toit. Son installation, simple et rapide, ne demande aucune compétence particulière. L’isolation des occupants du véhicule utilitaire est particulièrement efficace grâce à une protection qui couvre la quasi-totalité de la hauteur utile entre le pavillon de toit et le plancher.  Souple, ce système de cloisonnement sanitaire ne présente pas de risque en cas de choc ou d’accident. La matière retenue par Gruau se caractérise également par sa facilité d’entretien. Elle peut ainsi être désinfectée par pulvérisation, sans être déposée du véhicule. Mais elle est aussi facilement amovible si elle doit être retirée ou lavée hors de la cellule habitable.

Gruau Protect Man 2

Trois kits sont disponibles selon les dimensions des véhicules

Trois kits de cloisonnement pour une solutions sur-mesure

Pour répondre aux mieux aux dimensions des véhicules, trois kits de cloisonnement sanitaire sont proposés en fonction du nombre de personnes transportées : 2 sur une seule rangée, 3 sur deux rangées ou 4 sur deux rangées. Suivant ces configurations, les kits adaptables permettront respectivement de créer 2, 3 ou 4 cellules isolées les unes des autres. Sans le système « Protect Man » by Gruau, les préconisations du Gouvernement imposent d’être seul à bord du véhicule. Une contrainte qui rend, selon les secteurs, impossible ou nettement moins productive la pratique de l’activité. Question prix, selon la dimension, à partir de 150 € HT.

Groupe Gruau les chiffres-clé

Date de création : 1889

1 600 collaborateurs

Chiffre d’affaires 2019 : 276 M€

54 000 transformations par an

21 sites : 13 en France, 2 en Pologne, 1 en Espagne, 1 en Algérie, 1 aux États-Unis, 2 en Italie et 1 en Allemagne

Un réseau de 130 distributeurs et partenaires dans le monde

Plus de 20 lignes de produits

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !