Groupe em2c et Ginkgo implantent METRO

Le Groupe em2c et Ginkgo implantent METRO France dans le premier immeuble lyonnais de logistique de proximité « totalement intégré ».

Le Groupe em2c accompagne METRO France (premier fournisseur de la restauration et des commerçants indépendants) sur l’îlot économique du projet urbain CANOPEA développé par GINKGO dans le 7ème arrondissement de Lyon (69). Plus qu’un nouveau point de vente complétant ceux de Limonest et de Vaulx-en-Velin en périphérie de Lyon, cette nouvelle adresse est une véritable plate-forme de Réception/Distribution en cœur de ville. Elle a été conçue avec la volonté de se rapprocher des clients de METRO France et de permettre à chacun de gagner du temps en réduisant les distances… et donc les émissions de CO2. L’immeuble, situé Boulevard de l’Artillerie dans le quartier de Gerland développe 10 000 m² de SDP en superstructure (+ 5 000 m² en infrastructure ; parking et activité logistique en sous-sol). Un bâtiment dans lequel tout est pensé et organisé pour une nouvelle logistique urbaine du dernier kilomètre totalement intégré au niveau visuel dans son environnement urbain proche. Aucun mouvement des aires de livraison ou de stockage ne sera perçu depuis la rue car les véhicules entrent à l’intérieur du bâtiment pour décharger leur cargaison. Les véhicules utilitaires et légers des clients empruntent les sous-sols pour stationner tandis que les flux piétons et véhicules sont totalement dissociés. L’accès véhicules (VL ou VU) au sous-sol se fait par l’Est du bâtiment tandis que l’entrée Ouest est réservée aux piétons qui accèderont directement au point de vente. Le RDC de l’immeuble est dédié aux réceptions marchandises, au stock, et à la préparation des commandes. Tous les locaux techniques ont été intégrés à l’intérieur du bâtiment pour éviter toute nuisance visuelle ou sonore aux habitants du quartier et garantir une meilleure intégration de l’immeuble dans son environnement urbain.

Une plateforme logistique éco-conçue  

L’exploitant utilisera une flotte de véhicules 100% énergies renouvelables pour effectuer ses livraisons de proximité, intégrant ainsi une neutralité carbone de référence. L’immeuble compte également plus de 1 000 m² de bureaux en R+2 et R+3 qui seront proposés à la location. L’écriture architecturale est signée Leclercq & Associés, architecte urbaniste du PUP CANOPEA. Les façades qui recouvrent la structure poteaux et poutres en béton sont élégamment habillées par un mix de lames en aluminium anodisé teinté gris et or, de vantelles métalliques et de tôles plissées qui confère à l’ensemble un effet cinétique. Inédit : l’immeuble développera une ferme urbaine en toiture. Les cultures seront déployées sur une structure verticale décuplant ainsi la surface disponible au sol. La structure porteuse est le support de membranes hydrobiologiques constituées d’un assemblage de fibresrecyclées. Le pilotage automatisé de l’irrigation garantit la gestion précise et économe de la ressource en eau tout en assurant un développement optimal des tomates, fraises, framboises et herbes aromatiques que le grossiste alimentaire proposera à ses clients en circuit court. Les locaux METRO seront classés ERP 3 e catégorie. L’implantation de METRO France devrait générer environ 80 emplois. Le preneur a été conseillé par BNP PARIBAS Real Estate. Les travaux ont débuté en mai 2020 pour une livraison prévue à l’été 2021. Avec cette nouvelle implantation, le Groupe em2c est heureux de signer le premier immeuble de « logistique urbaine totalement intégré » à Lyon intra-muros, qui illustre ainsi combien la logistique du dernier kilomètre peut jouer un rôle essentiel dans l’émergence d’une ville plus durable et plus compétitive au sein d’une des plus grandes métropoles françaises. Sylvie Warnett

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !