Groupe Chatel : le virage mobile

S’appuyer sur son TMS et des applications mobiles pour couvrir les fonctions de l’informatique embarquée. Telle est la stratégie de Jean-Loup Leteissier, directeur d’exploitation du groupe Chatel, dans le Calvados.

Bien en place en Normandie et le grand Ouest, avec son siège à Vire et des filiales nées de reprises à Nantes, à Caen et au Havre, le groupe Chatel compte 450 moteurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 70 M€ en 2018. Jean-Loup Leteissier, directeur d’exploitation du groupe Chatel, explique sa stratégie informatique  : 

Le Groupe Chatel
Cinq sites dans le grand Ouest :
Soletrans à Vire, deux établissements à Nantes, deux à Caen, et un au Havre, nés de croissance externe
70 millions d’euros de chiffre d’affaires
450 véhicules
80 000 m2 de stockage sur cinq sites
650 collaborateurs
Transport à la demande, lots partiels ou complets
Distribution régionale avec Astre
Location de véhicules
Plateaux – chariots embarqués
Transport de conteneurs
Affrètement international
Livraisons B to C
Logistique globale

« Notre flotte est équipée d’une informatique embarquée fixée au tableau de bord dont nous envisageons l’évolution à moyen terme. Pas que nous soyons mécontents du produit, mais il existe aujourd’hui des alternatives moins onéreuses. Nous travaillons ces derniers mois à une nouvelle organisation d’échanges de données avec la route. 

Deux solutions complémentaires se dessinent : GedMouv pour la traçabilité des livraisons ; et Scan&Track, l’extension mobile de notre logiciel de transport (TMS) Item Informatique Exellium, pour la communication entre les conducteurs et l’exploitation via l’envoi des ordres de transport. La dernière brique fonctionnelle restant à couvrir, les données sociales, pourra être gérée en relation avec l’agrégateur de données S3P Web (récupération des temps d’activité via les boîtiers constructeurs de série).

Côté client donc, hormis pour les plus gros avec lesquels nous fonctionnons par échange de données informatisées (EDI), je souhaiterais qu’un maximum de commandes nous soient transmises via GedMouv. Cela permettrait de fiabiliser la réception de données, en alternative au fax et au mail.

GedMouv va devenir incontournable pour tous les transporteurs. C’est un outil conçu pour et par la profession. Je suis convaincu qu’il sera pérenne. En revanche, il est moins sûr que les plateformes intermédiaires qui fleurissent ces dernières années soient toujours sur la place dans 20 ans. Les plus pertinentes finiront peut-être par être rachetées par les transporteurs !

Exploitation Chatel. ” Item Exellium est avant tout un outil de planning, adapté aux groupages, et paramétrable en fonction du profil d’un gestionnaire de flotte. “

Concernant l’application sur smartphone Scan&Track, nous la testons actuellement en interne. L’éditeur Item est à notre écoute pour aboutir à un produit complet. Scan&Track est directement relié à Exellium, qui  équipe tous nos sites d’exploitation.

Exellium est avant tout un outil de planning, adapté aux groupages, et paramétrable en fonction du profil d’un gestionnaire de flotte. Le logiciel nous sert donc aussi d’outil de communication et de partage entre les exploitants, qui ont une visibilité de l’ensemble des activités de toutes les agences. Cette base de données commune comprend notamment les opérations réalisées au sein de Palet System, le réseau de fret palettisé de notre groupement Astre. Elle reprend tous les moyens existants, les caractéristiques de chaque véhicule (volumes des remorques, grues, hayons, etc).

En outre, Item Exellium remplit bien les fonctions d’EDI – Intégration des commandes et des pré-factures. L’outil est bien pensé pour l’utilisateur. Les différentes colonnes des puits de commandes, par exemple, ou l’organisation des adresses, des régions d’exploitation, sont facilement modifiables.

Le TMS, c’est clairement le coeur d’une entreprise de transport. Le logiciel est interfacé avec notre informatique embarquée, ainsi que la bourse de fret B2PWeb et le logiciel TMS Xyric qui administre le réseau Palet System. Exellium nous sert également à réaliser la facturation et à suivre le parc. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !