Grosse commande d’eActros 100 % électriques

Après le lancement de la production de l’eActros alimenté par batterie à l’usine de Wörth am Rhein en octobre, Mercedes-Benz Trucks a déjà enregistré la première commande importante de 120 de ces véhicules.

L’entreprise suédoise de technologie de fret Einride, leader du secteur en matière d’expédition numérique, électrique et autonome, déploiera la flotte de modèles eActros 300 et eActros 400 auprès de clients sur les principaux marchés européens. Mercedes-Benz Trucks livrera les véhicules neutres en carbone sur le plan local, qui seront utilisés dans des opérations de distribution lourde à partir de la mi-2022. 

Une autonomie jusqu’à 400 kilomètres

Les batteries de l’eActros peuvent être composées de trois (eActros 300) ou de quatre packs de batteries (eActros 400), chacun d’entre eux ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d’environ 97 kWh. Équipé de quatre packs de batteries, l’eActros 400 peut parcourir jusqu’à 400 kilomètres. Le cœur technologique du camion électrique est son unité d’entraînement, qui se compose d’un essieu électrique rigide avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs refroidis par liquide fournissent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. En outre, l’énergie électrique peut être récupérée par le biais de la récupération lors d’une conduite prévoyante. L’énergie récupérée au freinage est réinjectée dans les batteries des eActros et est alors à nouveau disponible pour alimenter le véhicule. Les eActros peuvent être chargés jusqu’à 160 kW. Sur une station de charge rapide conventionnelle en courant continu avec un courant de charge de 400 A, il faut un peu plus d’une heure pour charger les trois blocs de batteries de 20 % à 80 % de leur capacité.

Les avantages du camion alimenté par batterie de Mercedes-Benz

Les deux moteurs électriques intégrés ont un rendement élevé et fournissent une puissance constante avec un couple de démarrage élevé. Le couple fourni immédiatement par les moteurs électriques et la transmission à deux vitesses garantissent une accélération puissante, un confort de conduite impressionnant et une dynamique de conduite qui permet une conduite plus détendue et moins stressante que celle d’un camion à moteur diesel classique. En outre, le centre de gravité bas améliore le comportement en virage. Le niveau de bruit intérieur a été réduit de 10 dB – ce qui correspond approximativement à une réduction de moitié du niveau de bruit perceptible.  Les livraisons de nuit sont également possibles grâce au faible niveau sonore. Contrairement à un camion diesel, il y a également beaucoup moins de vibrations.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES