Les News

Grève du 5 décembre, ce qui vous attend demain

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Le 5 décembre est attendu comme la pire journée de manifestation depuis 1995. En toile de fond, la réforme des retraites qualifiée comme injuste par les français.

RATP et SNCF au point mort

Du côté des chauffeurs routiers, la CGT et FO Transport appellent à une grève illimitée dès le 5 décembre dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises, de fonds. Un appel qui concerne également les ambulanciers, les déménageurs et les taxis.

A la RATP, seules les lignes 1 et 14 fonctionneront. On attend sur la ligne 4, 1 train sur 3 et 1 sur 4 sur les lignes 7 et 9 (et pour la ligne 9 seulement entre Nation et Mairie de Montreuil. Par conséquent, aucun service sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13. Du côté du tramway, 1 sur 2 et 1 sur 3 circuleront, selon les lignes. Tandis qu’un bus sur 3 seulement sera en mesure d’assurer le transport des voyageurs. Entre un et quatre trains par heure circuleront en heures de pointe sur les lignes A, C, D et E. Sur la ligne B nord desservant l’aéroport de Roissy, quatre trains par heure rouleront en heures de pointe et deux en heures creuses. Aucun Transilien ne circulera sur les lignes R, U et K. Des bus de substitution de et vers Mitry et Roissy. A la SNCF, seulement il y aura seulement 10 % du trafic.

En région et à l’international, la mobilisation continue

En régions, 3 % des trains seulement circuleront. Ainsi à Bordeaux le préavis de grève concerne aussi les trams et bus de l’agglomération et seulement trois lignes de tram circuleront uniquement de 6h30 à 20h30, tandis qu’une quarantaine de lignes de bus ne circuleront pas. Lille, seule la ligne 2 fonctionnera. Strasbourg même musique avec 8 lignes de bus et 4 lignes de tramway seront à l’arrêt. 

A l’international, 1 Eurostar sur 2 (vers l’Angleterre), 2 Thalys sur 3 (vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne), un unique aller-retour pour les Lyria (vers la Suisse) et la liaison France-Espagne et aucune circulation entre la France et l’Italie et la France et l’Allemagne.

Du côté des avions, 20% des vols seront annulés. Air France a d’ailleurs confirmé l’annulation de 30 % de ses vols intérieurs et 15 % de ses vols moyen-courriers. EasyJat annonce 233 vols intérieurs et moyen-courriers annulés ce 5 novembre.

Par ailleurs, autres actions en vues le 7 décembre. A l’appel de l’OTRE, les entreprises de transport sont invitées à bloquer des axes stratégiques. La convergence des luttes n’est pas loin ! 

Commentaires

commentaires