Pour le « chantier du siècle » le transport routier vient compléter le transport fluvial pour l’acheminement des déblais d’un chantier interrompu depuis le 17 mars en raison de l’épidémie de coronavirus. La reprise physique est annoncée pour le lundi 20 avril. Les transporteurs routiers à l’arrêt depuis plus d’un mois retiennent leur souffle … Dans le Val-de-Marne, les tunneliers Amandine, Aby, Aïcha et Camille vont reprendre du service.
Les délais sont déjà serrés, avec un agenda qui prend un gros retard dans le contexte de la crise sanitaire, que l’on connait. Le planning doit être réaménagé alors que la mise en service initialement prévue avant 2024, jeux olympiques obligent, prend un coup dans l’aile . L’avancée du chantier est l’un des défis prioritaires de la société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro.
Un chantier hors norme (dessin d’architecte – station de Vitry les Ardoines 94)
La reprise sera toutefois accompagnée des mesures strictes de protection et maintien des distances, formalisées au niveau de l’ensemble de la profession du bâtiment par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. (OPPBTP).
Dans le Val-de-Marne, qui verra se croiser quatre lignes, la 15 Sud (Issy-Noisy), la 15 Est (Saint-Denis-Champigny), la 14 Sud (Paris – Orly) et la 18 (Orly Saclay), les chantiers sont nombreux, entre les futures gares, le creusement des tunnels, les nombreux puits d’aération et les autres ouvrages annexes. La reprise s’effectuera progressivement à partir de ce lundi 20 avril et d’ores et déjà, la SGP a commencé à communiquer concrètement sur plusieurs sites dans le Val-de-Marne.