Goodyear Ultra Grip Max

 

Goodyear prépare l’hiver

 

Dans certaines régions, ils sont obligatoires. Mais pas en France. C’est aux transporteurs de décider de l’opportunité de s’en procurer, de les monter, de les utiliser durant la mauvaise saison, puis de les stocker jusqu’à l’année suivante. Chez Goodyear, la nouvelle version améliorée du pneu hiver, baptisé Ultra Grip Max, annonce comme performance une adhérence jusqu’à 40 % supérieure à mi-usure et jusqu’à 15% de kilométrage en plus, par rapport à la génération précédente. Cela signifie que dans certains cas, ils peuvent durer plusieurs saisons en améliorant sensiblement la sécurité.

Goodyear Ultra Grip Max améliore la mobilité des flottes en hiver

Goodyear Ultra Grip Max T
Goodyear Ultra Grip Max T

La gamme Goodyear Ultra Grip Max répond à la norme 3PMSF* (pneu hiver) même à mi-usure

Goodyear présente l’Ultra Grip Max, une nouvelle gamme de pneus hiver pour poids lourds. Elle répond au besoin de mobilité des gestionnaires de flottes en hiver. Une enquête réalisée auprès de flottes européennes, à la demande de Goodyear, confirme que l’utilisation de pneus hiver permettrait aux opérateurs d’optimiser leur activité pendant l’hiver.

Côté performances, les pneumatiques Goodyear Ultra Grip Max offrent une adhérence jusqu’à 40 % supérieure à mi-usure et jusqu’à 15% de kilométrage en plus, par rapport à la génération précédente2.

 

La législation sur les pneus hiver poids lourd varie selon les pays européens
.

 

Goodyear attire l’attention des responsables de sociétés de transport sur l’importance des pneus hiver.

 

À l’instar des mauvaises conditions météorologiques, les différentes législations européennes concernant les pneus hiver peuvent mettre un véhicule à l’arrêt ou pénaliser le chauffeur pour ne pas avoir respecté la loi. La définition du pneu hiver est également différente selon les pays européens.

«Les gestionnaires de flottes de poids-lourd connaissent bien les problèmes liés à une chute de neige soudaine et, en général, leurs véhicules sont équipés correctement », explique Benjamin Willot, directeur marketing pneumatiques poids lourd Goodyear pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). « Toutefois, de plus en plus de pays européens exigent que les camions soient équipés de pneus poids lourd hiver, lorsque les conditions l’imposent, et aussi à certaines périodes de l’année. Le manque d’harmonisation dans la législation de l’Union Européenne sur ce sujet est un grand défi pour les flottes. Le non-respect de cette législation peut, en effet, se solder par une amende ou l’immobilisation du véhicule. »

Marquage des pneus hiver

Le marquage des pneus hiver pour les poids-lourd a évolué en Europe. Le marquage M+S (également MS, M&S, M-S), signifiant « boue et neige » était généralement reconnu par les législations nationales. Mais fin 2012, l’Union Européenne a défini un nouveau logo pour les pneus hiver poids lourd : le 3PMSF « 3 Peaks Mountains Snow Flakes »

= montagne à trois pics entourant un flocon de neige. Ce logo justifie que le pneu a subi des tests normés pour être homologué comme pneu hiver. Toutefois, ce nouveau symbole n’exclut pas le marquage M+S ou ne le remplace pas dans la législation européenne. Le test ISO 3PMSF est très rigoureux et a été défini par l’Union Européenne en 2012. La méthode de test compare la traction d’un pneu de référence à celle du pneu testé sur une route enneigée. Pour réussir le test, le pneu doit être au moins 25 % plus performant que le pneu de référence.

Législations différentes selon les pays

Goodyear Dunlop a recensé 28 pays avec des législations sur les pneus hiver pour poids- lourd. Certains ont des obligations locales, certains obligent à avoir des pneumatiques hiver selon certaines conditions de circulation sur toutes les routes et d’autres ont des réglementations en fonction des périodes. Certains pays d’Europe ont déjà adopté une législation sur les pneus hiver pour poids lourds marqués 3PMSF et continuent à accepter tous les pneus marqués M+S, avec ou sans 3PMSF.

  • Les pays qui reconnaissent le nouveau marquage 3 PMSF sont la Norvège, la Suède, la Turquie et la Russie.
  • L’Autriche, l’Allemagne, la Croatie et l’Italie se réfèrent au marquage M+S dans le cadre de leur législation nationale.
  • Dans certains pays d’Europe, il
n’existe toujours pas de
réglementation sur les pneus hiver
pour poids lourds, comme en
France, Belgique, au Danemark,
en Finlande, Hongrie, Irlande, Royaume-Uni et en Pologne. 
A propos de Goodyear 
Goodyear est l’un des principaux fabricants de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, fabrique des pneumatiques dans 49 usines réparties dans 22 pays. Présent dans presque tous les pays du monde, le groupe emploie plus de 66 000 personnes. Les pneumatiques Poids Lourd Goodyear sont développés dans les deux centres d’innovation du groupe, à Akron aux Etats-Unis et à Colmar-berg au Luxembourg. 
La gamme des pneumatiques Goodyear et Dunlop en Europe pour poids lourds, autocars et autobus comprend plus de 400 pneus dans plus de 55 dimensions. Les pneus Poids Lourd Goodyear équipent d’origine les véhicules

Nouveaux pneus hiver pour poids lourd

Goodyear Ultra Grip Max améliore la mobilité des flottes en hiver

La gamme Goodyear Ultra Grip Max répond à la norme 3PMSF* (pneu hiver) même à mi-usure

Goodyear présente l’Ultra Grip Max, une nouvelle gamme de pneus hiver pour poids lourds. Elle répond au besoin de mobilité des gestionnaires de flottes en hiver. Une enquête réalisée auprès de flottes européennes, à la demande de Goodyear1, confirme que l’utilisation de pneus hiver permettrait aux opérateurs d’optimiser leur activité pendant l’hiver. Côté performances, les pneumatiques Goodyear Ultra Grip Max offrent une adhérence jusqu’à 40 % supérieure à mi-usure et jusqu’à 15% de kilométrage en plus, par rapport à la génération précédente2.

Information presse

La nouvelle gamme de pneus hiver pour poids-lourd Goodyear assure un haut niveau de traction sur les routes hivernales, même lorsque le pneu s’use. Le pneu directeur Ultra Grip Max S, le pneu moteur Ultra Grip Max D et le pneu remorque Ultra Grip Max T portent tous le marquage officiel « 3PMSF » et le symbole M+S

(Mud & Snow – Boue & Neige). Même à 50 %3 d’usure, ils réussissent les tests du

marquage 3PMSF. Cette caractéristique unique permet à la nouvelle gamme de pneus hiver Goodyear de participer à la mobilité des véhicules et d’offrir une tranquillité d’esprit aux conducteurs comme aux opérateurs de flottes.

* LE LOGO 3PMSF ?

Le logo « 3PMSF », gravé sur le flanc du pneumatique, est dorénavant reconnu comme le marquage officiel européen désignant le pneu hiver. Il signifie 3PMSF « 3 Peaks Mountain Snow Flake » = montagne à trois pics entourant un flocon de neige. Ce logo justifie que le pneu a subi des tests normés pour être homologué comme pneu hiver.

L’enquête menée par Goodyear montre que pour 68 % des flottes interrogées, les pneus hiver peuvent optimiser leur activité en conditions de conduite hivernales. 50 % d’entre elles ont classé la capacité de traction sur la neige comme le critère de performance le plus important. Lors du développement de sa nouvelle gamme hiver, Goodyear a tenu compte de ces éléments. Les Ultra Grip Max offrent jusqu’à 40 % d’adhérence supplémentaire4 sur la neige par rapport à leurs prédécesseurs.

A noter que le marché des pneumatiques hiver pour poids-lourd a doublé en 10 ans en Europe (entre 2004 et 2014) – source : Europool.

Des technologies pour la mobilité des flottes

 

Le besoin de traction en hiver

Goodyear présente deux nouvelles technologies : « les pavés IntelliMax » et « les angles IntelliMax ». Elles permettent d’offrir une meilleure

adhérence tout au long de la vie du pneu.

 La technologie des « pavés Intellimax » : des pavés

longitudinaux en forme de losange à profondeurs variables et

lamélisés permettent de répartir la force pour maximiser

l’ouverture des lamelles et assurer une excellente adhérence sur

la neige et la glace. Les lamelles profilées se verrouillent pour

maintenir la rigidité des pavés lors du contact avec le sol pour une meilleure tenue de route, une usure régulière et un potentiel

kilométrique élevé.

 La technologie des « angles IntelliMax » : les bords des pavés sont biseautés et en escalier. Ils jouent le rôle de crampons pour améliorer le contact entre le pneu et la route, en particulier sur les routes glissantes.

2

Mélange de gomme hiver

Spécialement conçus pour les conditions hivernales les plus rudes, le mélange de gomme et le dessin de la bande de roulement innovants des Ultra Grip Max conservent un niveau élevé de performance tout au long de leur vie. Le pneu moteur Ultra Grip Max D continue à répondre aux tests normés du marquage 3 PMSF à mi-usure.

« La mobilité est un facteur clé pour les poids lourd, en particulier en hiver. De plus, les gestionnaires de flottes veulent des pneus hiver pour poids lourds offrant un niveau de traction élevé sur la neige » explique Benjamin Willot, directeur marketing des pneus poids-lourd pour Goodyear Dunlop Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Notre nouvelle gamme de pneus Ultra

Grip Max, avec le logo 3PMSF, répond exactement à ce qu’ils attendent : une traction élevée. Le pneu Ultra Grip Max D obtient le marquage européen officiel pour pneu hiver, même lorsqu’il est usé à 50 %6. »

Goodyear Ultra Grip Max S (essieu directeur) : 30 % d’adhérence en plus

Pour faire face aux conditions hivernales, le nouveau pneu directeur Ultra Grip Max S offre une stabilité élevée en courbe et de bonnes performances en freinage sur neige et sur glace. Par rapport à son prédécesseur, le Goodyear Ultra Grip WTS, sa capacité de traction sur la neige est de 5 % supérieure ; il a les mêmes performances kilométriques et offre 30 % d’adhérence en plus à mi-usure7. Par rapport au pneu pour poids-lourd toutes saisons,

le Goodyear KMAX S, l’Ultra Grip Max S offre 23 % de traction en plus lorsqu’il est neuf.

Le dessin de bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement, conçu par modélisation informatique, permet une répartition optimale de la pression sur la route pour une usure uniforme et un kilométrage important. L’optimisation de la géométrie des pavés améliore les performances en virage et le comportement routier. Des lamelles spécifiques assurent des performances élevées en freinage et traction sur la neige, tout au long de la vie du pneu. De larges rainures radiales aux arêtes mordantes renforcent le freinage et la traction sur la neige. Le pas de la bande de roulement, la rigidité, des pavés antidérapants ont également été optimisés pour assurer un niveau élevé de mobilité et de kilométrage.
Le nouveau Goodyear Ultra Grip Max S est disponible dans les dimensions 315/80R22.5 et 315/70R22.5 à forte capacité de charge.

Goodyear Ultra Grip Max D (essieu moteur) tracte sur la neige même

lorsqu’il est usé à 50 %

La capacité de traction sur la neige, même lorsqu’il est usé, est le

principal atout de l’Ultra Grip Max D pour essieu moteur. Par rapport

à son prédécesseur l’Ultra Grip WTD en 315/80R22.5, sa capacité

de traction sur la neige est supérieure de 40 % lorsqu’il est usé à

50 %. Par rapport au pneu toutes saisons Goodyear KMAX D, elle

est meilleure de 11 % lorsqu’il est neuf (il a aussi le logo 3PMSF).

La nouvelle technologie des angles Intellimax et des lamelles profilées de profondeurs variables permettent d’atteindre ce haut niveau de traction qui se maintient jusqu’à la fin de la vie du pneu. L’Ultra Grip Max D reçoit le marquage 3PMSF même lorsqu’il est usé à 50 %9. Son kilométrage est amélioré de 15 % par rapport à son prédécesseur. Il offre, par conséquent, un coût au kilomètre réduit10.

Comme le pneu pour essieu directeur, le dessin de la bande de roulement a été optimisé par modélisation informatique pour une répartition optimale de la pression sur la route. La géométrie des pavés améliore les performances en courbe et assure une rigidité homogène. Son dessin de bande de roulement en V réduit les émissions sonores et améliore la traction. Au fond des lamelles, des canaux d’évacuation de l’eau s’ouvrent quand le pneu s’use, apportant ainsi des rainures supplémentaires pour améliorer la traction et l’adhérence sur la neige. Des rainures aux arêtes mordantes améliorent le freinage sur la neige.

L’optimisation de la bande de roulement et la rigidité des pavés antidérapants lui confèrent un niveau de performances élevé sur la neige et un potentiel kilométrique supérieur.
Le nouveau Goodyear Ultra Grip Max D est disponible dans les dimensions 315/80R22.5 et 315/70R22.5 à forte capacité de charge.

Goodyear Ultra Grip Max T (remorque)

L’Ultra Grip Max T, développé pour affronter les conditions
météorologiques difficiles, offre de bonnes performances en
stabilité latérale et adhérence sur la neige.
La bande de roulement de l’Ultra Grip Max T présente des
épaules robustes, cinq rainures en zig-zag et un nombre
important de lamelles en S pour une bonne adhérence sur la
neige et une longévité accrue. Il est disponible en deux
dimensions populaires : 385/55R22.5 160K (158L) et
385/65R22.5 160K (158L). Il répond aux tests normés qui
définissent le pneu hiver et reçoit le logo 3-Peak-Mountain-Snowflake (3PMSF) et le marquage M+S.

Krone, l’un des principaux constructeurs mondiaux dans le secteur des véhicules industriels a référencé l’UltraGrip MAX T en équipement d’origine sur ses remorques dans les dimensions 385/65R22,5 et 385/55R22,5. Les véhicules équipés de ces nouveaux pneumatiques hiver peuvent manœuvrer plus facilement sur les routes froides, mouillées, enneigées ou verglacées.

L’Ultra Grip Max référencé en équipement d’origine par DAF

DAF est le premier constructeur de poids-lourd à proposer les nouveaux pneus poids lourds hiver de Goodyear en option d’usine. Les transporteurs qui commandent maintenant les nouveaux poids lourd de DAF peuvent demander qu’ils soient équipés d’origine du pneu pour essieu directeur Ultra Grip Max S et pour essieu moteur Ultra Grip Max D dans les dimensions

315/70R22,5 et 315/80R22,5.

5

Pneumatiques hiver, pas seulement pour la neige ou le verglas
Ces dernières années, Goodyear a pu constater l’existence d’un malentendu très répandu concernant les pneumatiques hiver. De nombreux transporteurs pensent que les pneus hiver ne sont efficaces que sur la neige ou le verglas. En réalité, les pneus hiver sont plus performants que les pneus été dès que la température baisse en dessous de 7°, grâce à leur dessin et leur mélange de gomme optimisés pour les conditions hivernales, sans attendre la neige ou le verglas. Un pneumatique hiver offre une meilleure adhérence et améliore nettement la tenue de route et la traction. Il réduit également les distances de freinage en conditions hivernales. A noter, que tous les essieux doivent être équipés de pneus hiver.

Information presse

Recreusage et rechapage

En même temps que les gammes de pneus hiver neufs Ultra Grip Max, Goodyear commercialise les versions rechapées de ces pneus : TreadMax Ultra Grip Max S, D ou T. C’est la technologie du rechapage à chaud qui utilise le même mélange de gomme, les mêmes technologies et le même dessin de bande de roulement que les pneus neufs. Le concept « multi-vies » (pneu neuf, recreusé, rechapé, rechapé recreusé) optimise la durée de vie des pneumatiques et permet de réduire le coût/km. Les pneumatiques rechapés TreadMax sont produits dans les usines du groupe à Riom en France et à Wittlich en Allemagne.

De l’importance des pneus hiver…

Parce que la route en hiver est toujours moins sûre qu’en été et que leur gomme reste souple même à basses températures, il est conseillé d’être équipé de pneus hiver durant toute la période hivernale (d’octobre à avril, quelle que soit la région) pour améliorer sa sécurité sur route glissante, verglacée ou tout simplement mouillée.

Un pneu hiver reste très performant en toutes conditions hivernales. Les pneus hiver optimisent les performances d’un véhicule dès que les températures sont basses et sur routes mouillées, enneigées ou verglacées. Les dessins de bande de roulement et les mélanges de gomme sont spécifiques pour ces conditions. Ils optimisent les performances en termes d’adhérence et d’évacuation de l’eau de la surface du pneu. Cela participe à améliorer la

sécurité et renforce la mobilité, car une bonne adhérence est essentielle pour contrôler la direction et le freinage.

Goodyear est l’un des principaux fabricants de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, fabrique des pneumatiques dans 49 usines réparties dans 22 pays. Présent dans presque tous les pays du monde, le groupe emploie plus de 66 000 personnes. Les pneumatiques Poids Lourd Goodyear sont développés dans les deux centres d’innovation du groupe, à Akron aux Etats-Unis et à Colmar-berg au Luxembourg.

La gamme des pneumatiques Goodyear et Dunlop en Europe pour poids lourds, autocars et autobus comprend plus de 400 pneus dans plus de 55 dimensions. Les pneus Poids Lourd Goodyear équipent d’origine les véhicules de la plupart des grands constructeurs mondiaux dont DAF, Iveco, MAN, Mercedes-Benz, Renault Trucks, Scania et Volvo. Goodyear fournit également des pneus aux principaux fabricants de remorques.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES