Gestion de palettes : quels logiciels pour réduire les coûts ?

La gestion des supports de charge se digitalise dans l’optique de simplifier le processus et de limiter les retours à vide afin de réduire les coûts et l’empreinte carbone
Un dossier réalisé par Renaud Chasle dans le numéro 10 de TRM le Guide

En Europe 600 millions de palettes étaient en circulation en 2021 selon EPAL France. Si le support de charge est indispensable au transport, sa gestion est aussi bien contraignante. Les transporteurs à qui les palettes sont confiées en sont responsables et doivent assurer leur retour auprès des donneurs d’ordre. La gestion des palettes devient alors chronophage. Elle peut générer des tensions avec les clients ou partenaires et des surcouts de transport à vide ou du moins non rémunéré. Le support de charge devient une denrée précieuse dont les coûts sont rarement supportés par les chargeurs, notamment de la grande distribution. C’est d’autant plus vrai depuis que les prix des palettes ont fortement augmenté en raison de la pénurie de bois et de la hausse des coûts (+40% en 2021). Les fabricants comme les entreprises spécialisées dans la location ou la gestion mutualisée de palettes l’ont bien compris et profitent désormais des technologies pour digitaliser les processus afin de réduire les coûts et l’empreinte Carbone. Sur la base de capteurs IoT, d’applications logicielles de suivi et des bons de palettes dématérialisés, les transporteurs ont accès à des services de gestion et de relocalisation.

Des logiciels pour gérer les palettes…

Selon la taille des entreprises, la gestion des palettes peut nécessiter un ou plusieurs salariés à temps plein. En comptant les frais de carburant, les heures de conduite, l’usure du camion et les coûts administratifs, l’éditeur MagicPallet estime que la gestion des retours de palettes représente entre 7% et 12% du budget de l’entreprise. En permanence les chargeurs et transporteurs doivent connaître les niveaux de stock de palettes, où elles se situent, de combien ils sont créditeurs ou débiteurs et à quelle échéance ils doivent les remettre. Sans système informatique ou sur la seule base de fichiers Excel, ce suivi devient vite un casse-tête. Les logiciels de gestion visent alors à automatiser les processus en traitant les données des palettes et en poussant des alertes aux utilisateurs. Ils peuvent s’interfacer au système d’information de l’entreprise et permettent de partager les données entre distributeurs, transporteurs et destinataires. L’outil offre ainsi la visibilité des mouvements et stocks en temps réel. Il génère des alertes automatiques en cas de rupture ou de dettes de palettes.

… et des plateformes pour les et relocaliser

En complément du logiciel de gestion des supports de charge, les éditeurs mettent en place des plateformes digitales de relocalisation permettant d’échanger non plus des palettes physiques mais plutôt des bons virtuels que l’on échange ultérieurement. Les transporteurs qui déposent des marchandises récupèrent ces bons correspondant à la valeur des palettes Europe qu’ils ont laissé chez le chargeur ou le destinataire puis les échanges ensuite avec d’autres transporteurs ou sur des sites de stockage dédiés. L’enjeu est de gagner du temps au moment des livraisons et d’éviter des retours chargés uniquement de palettes. En accédant à un réseau de point de collecte ou en s’échangeant les bons entre confrères, les transporteurs peuvent mieux adapter les retours de palettes aux trajets des camions. Les plateformes logicielles facilitent la gestion des bons palettes dématérialisés et informent les utilisateurs sur la disponibilité des stocks au sein du réseau. Il est possible d’effectuer une recherche en précisant le nombre de supports nécessaires, leur position souhaitée par rapport à une tournée établie ou la qualité attendue (palettes neuves, occasion 1er choix, occasion 2nd choix…).

 

 

Les acteurs historiques en pleine digitalisation

Sur le marché des systèmes de gestion des palettes ou retrouve les fabricants, les loueurs et prestataires de pooling ainsi que des éditeurs ou startups spécialisées. LPR (La Palette Rouge) s’est associé à Shippeo pour ajouter à son offre la solution « Track & Trace » de suivi en temps réel des mouvements de palettes via une carte interactive. L’application fournit des notifications aux étapes de livraison, avec les heures d’arrivée estimées et un historique du temps passé sur les sites. Outre l’amélioration du service aux transporteurs grâce au Big Data, le loueur ambitionne de diminuer son empreinte carbone de 20 % par rotation de palettes d’ici à 2025. Son concurrent Chep, qui fournit notamment les géants du e-commerce, a lancé il y a 7 ans le programme « collaboration transport » qui exploite en interne les technologies de Big Data et d’intelligence artificielle afin de suivre les millions de mouvements de ses palettes et proposer des solutions de mutualisation aux transporteurs. De son côté IPP, qui expédie chaque année 14 millions de palettes en France pour les compte des industriels et distributeurs, a noué un partenariat avec Global Tracks, spécialiste des solutions IoT. A l’aide d’une balise radio-fréquence posée sur les supports, les données de positionnement et de contenu sont collectées à chaque étape de transport et accessibles à l’ensemble des acteurs de la chaîne. Chez Paki la solution e-Voucher de bons palettes digitaux lancée en 2018 est complétée depuis 2020 par l’application web Drop & Drive. Elle permet de géolocaliser les points de dépose du réseau Paki Spot et d’annoncer aux transporteurs une restitution via son compte palette. Au moment de l’enlèvement, la collecte est validée via une signature électronique ou une authentification par SMS et le compte client est automatiquement mis à jour.

L’offre des startups du numérique

Après les loueurs ou fournisseurs, des sociétés telles qu’Opalean, MagicPallet ou PFM Palbank se sont spécialisées dans les outils numériques de gestion des palettes. La plateforme collaborative Opatrace d’Opalean s’interface par exemple avec les TMS du marché et connecte les acteurs du marché qui partagent en temps réel l’information liés au flux de palettes. Selon l’éditeur l’optimisation générée permet de réduire le temps administratif de 30 à 40% pour les utilisateurs. En 2020 Opalean a lancé le module d’analyse et de reporting Pallet Analytics présenté comme une tour de contrôle de détection des aléas éventuels et de résolution des problèmes. « Grâce à l’analyse de toutes les données logistiques, les clients peuvent anticiper l’activité en ajustant leurs flux et leurs stocks de palettes Europe », explique Gabriel Pierini, PDG et fondateur de l’entreprise. La start-up MagicPallet propose deux solutions, l’une de gestion des supports et l’autre de relocation. Connectées aux TMS des transporteurs et aux WMS des chargeurs, elles affichent le suivi en temps réel des stocks et mouvements de palettes avec des reportings et des alertes automatiques ainsi qu’un moteur de recherche de palettes disponibles. MagicPallet compte parmi ses clients Delanchy, XPO, Kuehne+Nagel, Transports Breger, Transports Chabas, Grimonprez ou Lahaye.

Enfin PFM Solutions, filiale de B2P, propose Palbank qui permet aux transporteurs d’échanger leurs bons palettes. Ils localisent ou déposent sur une carte en ligne les stocks et des bons de palettes qu’ils peuvent échanger entre eux ou collecter au sein du réseau de 350 points de services répartis en France et au Bénélux. Pour illustrer le fonctionnement de Palbank et ses bienfaits, PFM prend l’exemple d’un transporteur Lillois qui doit des palettes à un transporteur Montpelliérain. Le transporteur de Lille dépose ces palettes dans un point de service Palbank suivant ses disponibilités. Le transporteur Lillois effectue ensuite un virement sur le compte Palbank du transporteur de Montpellier. Ce dernier peut alors reprendre les palettes selon ses besoins dans un point de service Palbank. Ils évitent ainsi de traverser la France du Nord au Sud, avec des palettes vides. La solution est utilisée aujourd’hui par 1.000 clients soit 7 millions de mouvements de palettes enregistrés en 2021. C’est 35% de plus qu’en 2020.

Chargeurs et transporteurs franchissent le pas

De nombreux transporteurs et groupements utilisent déjà des solutions numérique pour gérer leurs palettes. Depuis novembre 2021, FLO Palettes utilise la solution Palbank qui permet à ses membres, notamment à Picq et Charbonnier, d’échanger une palette Euro pour 1€ au lieu de la restituer pour un coût moyen de 12€. Le chargeur Messageries Laitières qui a interfacé à son TMS la solution OpaTrace fournit à ses transporteurs affrétés connectés à la solution une vision quotidienne et détaillée des volumes chargés depuis les usines et livrés à l’entrepôt, mais également des quantités dues par les clients destinataires. Messageries Laitières suit en temps réel la totalité des palettes Europe sur ses six entrepôts afin d’identifier ses gisements d’EPAL disponibles et d’assurer les expéditions de la semaine. En Bretagne STG a déployé avec son client Lidl les bons palettes e-voucher de Paki. « De plus en plus d’enseignes de grande distribution imposent l’échange parfait. Par exemple, pour 60 palettes livrées, le conducteur doit repartir avec les 60 supports vides le jour même sans quoi elles sont perdues », commente David Roger, responsable Emballages du groupe STG. Avec l’e-voucher le transporteur n’est pas être obligé de repartir avec les palettes vides. Lidl établit un e-voucher qui sera crédité directement sur son compte Paki. « Cette banque palettes évite les erreurs ou oublis et surtout les pertes de palettes La solution simplifie l’échange avec les transporteurs tandis que Paki organise la collecte des palettes et nous libère ainsi des contraintes de l’échange 1 pour 1 ». L’e-voucher est également utilisé par Stef, Etoile Routière ou les transports Guidez qui bénéficient en outre de l’application MagicPallet.

 

 

« smart pallet », le support connecté

Une smart pallet, également appellée iPAL, est un support logistique équipé de capteurs IoT et d’un localisateur permettant de le suivre à travers les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. Grâce aux capteurs intégrés, le responsable logistique peut ainsi savoir en temps réel où se trouvent les marchandises ou dans quelles conditions elles sont stockées (humidité, température par exemple). L’introduction de ces palettes est particulièrement utile dans l’agroalimentaire, la chimie et l’industrie pharmaceutique, où les conditions d’hygiène ont un impact direct sur la qualité et la sécurité des produits. Les changements de température ou d’humidité de la palette peuvent être détectés, ce qui permet au responsable de transférer les marchandises avant qu’elles ne soient détériorées. Selon le fabricant de systèmes de stockage Mecalux, les palettes intelligentes sont toujours en phase d’expérimentation mais devraient connaître une croissance estimée à 4,2 % par an d’ici 2027 d’après le cabinet de conseil Coherent Market Insights.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES