Geodis, branche transport de marchandises et logistique de la SNCF, est présent directement dans 67 pays et reliée au total à 120 pays. Fort de 30000 salariés, 10000 poids lourds et 150000 clients, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros (2014). Geodis exploite 40 marques (dont Calberson, BM…) qui passent sous le logo bleu de Geodis. La marge opérationnelle du groupe, proche du zéro en 2009 atteignait 431 millions d’euros en 2014.
La Chine (+11%) et les Amériques (+7%) tirent la croissance de Geodis, qui vient de confirmer l’acquisition De la société Ozburn-Hessey Logistics (OHL) et enrichit son offre freight forwarding aux Etats-Unis, pour un montant non communiqué.
Marie-Christine Lombard
Fondée en 1951, OHL, l’une des sociétés 3PL leaders dans le monde, exploite plus de 120 centres de distribution en Amérique du Nord et une surface d’entreposage de plus de 3,4 millions de mètres carrés aménageables. L’entreprise, qui emploie 8000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,2 Md€, fournit des prestations logistiques intégrées au niveau mondial, comprenant le transport, l’entreposage, le courtage en douane, le freight forwarding, et le conseil import/export.
« Nous sommes fiers d’accueillir les clients et les collaborateurs d’OHL au sein de Geodis, et de pouvoir offrir à nos clients internationaux l’expertise et le réseau d’OHL en Amérique du Nord. De même, Geodis offrira aux sociétés nord-américaines et aux clients d’OHL souhaitant se développer à l’international un accès à un réseau d’expertise logistique inégalé » déclare Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de Geodis.
C’est par Calberson que tout a commencé
« La complémentarité de nos portefeuilles clients et de nos capacités, associée à une forte compatibilité de nos cultures d’entreprise, constituent une logique stratégique exceptionnelle pour Geodis. Ainsi, l’enrichissement de notre offre nous permettra de mieux servir nos clients en tant que partenaire de leur croissance » poursuit Marie-Christine Lombard. Cette transaction entrera en vigueur après accomplissement des formalités réglementaires d’usage. Elle sera financée au travers de liquidités disponibles et d’emprunts existants et nouveaux. Á terme, OHL rejoindra la marque Geodis.
[pro_ad_display_adzone id=”1036″]