La livraison est urgente et les masques sont attendus par tous les professionnels de santé sur l’ensemble du territoire français. C’est GEODIS qui a été missionné par l’Etat français pour l’organisation de ce transport exceptionnel de millions de masques depuis la Chine.
Seize vols déjà prévus
Le logisticien a d’ores et déjà prévu 16 vols au cours des prochaines semaines avec des volumes de livraisons de l’ordre de 2400 m3 par semaine. Pour cette opération montée dans un délai record, deux Antonov 124 ont été affrétés et ils assureront les rotations entre la France et la Chine. L’Antonov est un appareil spécialement conçu pour le transport de fret en grande quantité.
Le Ministre des Solidarités et de la Santé français a précisé dimanche 29 mars 2020, que, dans le cadre de ce pont aérien, la France attend la livraison d’1 milliard de masques répartis sur 14 semaines. Le premier cargo s’est envolé depuis l’aéroport de Shenzhen en Chine. Contenant 8,5 millions de masques, il est arrivé en France ce lundi 30 mars via l’aéroport de Paris-Vatry.
Un second vol arrive avant le 5 avril
Un second vol est prévu cette semaine pour acheminer 13 autres millions de masques. GEODIS, 41000 salariés, rappelle que l’entreprise est implantée directement dans 67 pays et compte plus de 1700 collaborateurs en Chine.