Il y a moins de deux ans, le 14 août 2018 à 11h38, au cœur de l’été, le drame de l’effondrement du pont Morandi, construit 50 ans plus tôt, restera pour longtemps dans toutes les mémoires. Des dizaines de voitures et camions étaient précipités dans le vide et 43 personnes avaient perdu la vie. L’ouvrage était décrié depuis longtemps à cause de problèmes structurels. Il est, ce 3 août 2020, remplacé par le pont San Giorgio conçu par l’architecte Renzo Piano. L’inauguration a lien en présence du président italien Sergio Mattarella et de Guiseppe Conte, chef du gouvernement … mais sans les familles endeuillées qui se retrouveront le 14 août pour leur hommage. Le nouvel ouvrage en forme de carène de bateau, 1067 mètres de long, est supporté par 43 piliers lumineux pour chacune des victimes.
Pont Morandi démolition
Un travail continu 24h sur 24
Parmi les entreprises participant à ce chantier spectaculaire, Rina le consultant en gestion du projet, a joué un rôle déterminant depuis la démolition de l’ancien pont de Morandi et de la construction du nouveau pont Genova San Giorgio, dans un délai exceptionnellement court dans le temps … 15 mois seulement après le début des travaux de construction. L’entreprise annonce un travail continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec 80 spécialistes techniques dédiés à la gestion de projet, à la supervision des travaux et à la coordination de la sécurité ont permis l’ouverture du pont dans les délais et le budget.
Scène spectaculaire de la démolition des restes du pont Morandi
Voici quelques chiffres intéressants. Il y a eu plus de 220 000 heures de travaux d’ingénierie générant plus de 3 200 documents techniques et examinant plus de 1 500 fiches de projet. Une équipe de 80 spécialistes RINA était dédiée à la gestion du projet en guidant les phases de construction, les délais, les budgets et l’avancement des travaux. Il y avait 20 sites fonctionnant simultanément, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sans interruption pendant près de deux ans … sauf le jour de Noël !
Element du nouveau pont en forme de carène de bateau imaginé par Renzo Piano
Un ouvrage créé pour durer
« Il semble incroyable de penser que seulement 596 jours se sont écoulés depuis le début du chantier à aujourd’hui » a déclaré Ugo Salerno, PDG de RINA qui poursuit « Tout a commencé par un événement tragique que nous n’oublierons jamais. Mais le moment est venu de tirer parti de l’énergie positive qui a été créée et de regarder vers l’avenir. Le « modèle de Gênes » est déjà bien connu et certains disent qu’il n’est pas reproductible dans d’autres projets, mais je ne pense pas que ce soit vrai. La construction rapide ne consiste pas à sauter des étapes procédurales ou à accorder moins d’attention, mais plutôt à planifier chaque étapes et activités en détail pour surmonter les imprévus inévitables et obtenir des réponses efficaces de tous les acteurs, en particulier des pouvoirs publics. Plus largement, je pense que le redémarrage de notre pays en dépend aussi. »
43 piliers, un hommage aux 43 victimes
Chantier terminé dans les temps …
Rina a joué un rôle clé de coordination et de supervision pour un résultat que Roberto Carpaneto, PDG de Rina Consulting appelle le Pont des miracles et il explique « Le chef de projet est un concept que l’on retrouve partout dans le monde, notamment dans les projets d’infrastructure complexes. En Italie, ce n’est pas si courant. Ce manque de planification précise et de gestion optimale de chaque étape, du début à la fin se traduit souvent par des projets en retard et en dépassement de budget. Lors de la reconstruction du pont de Gênes, des catastrophes naturelles telles que les inondations de novembre 2019 et la pandémie de Covid-19 ont nécessité des ajustements dynamiques de la planification. Rina a introduit la protection physique, la formation et le traçage, quelque chose qui a été commencé avant la décision du gouvernement italien, mais ces étapes n’ont pas entraîné de retards dans l’achèvement des travaux. La gestion de certains des défis environnementaux, en particulier lors de la démolition, qui comprenait la réduction des niveaux de poussière et la prévention de la menace de contamination par l’amiante, a été difficile mais a été réalisée. ». Rina déploie dans le monde un réseau de 3 900 professionnels opérant dans 200 bureaux dans 70 pays dans la construction complexe, infrastructures, transport et les déploiements industriels, y compris sur le marché du pétrole et du gaz et la production d’électricité sous toutes ses formes.
Un film : le chantier de la démolition à la construction en 2 minutes
https://vimeo.com/440689630/3245f65460
Un calendrier serré …
14 août 2018: Effondrement du pont Morandi.
15 novembre 2018: le Sénat adopte le décret-loi de Gênes.
14 décembre 2018: Le maire de Gênes et commissaire extraordinaire à la reconstruction, Marco Bucci, attribue le contrat pour la démolition des vestiges du pont Morandi.
15 décembre 2018: Le président de la région de la Ligurie, Giovanni Toti, et le maire de Gênes et commissaire extraordinaire, Marco Bucci, ouvrent officiellement les chantiers de démolition des vestiges du pont Morandi.
9 février 2019: Début de la démolition du pont Morandi.
15 mars 2019: l’un des derniers ponts du côté ouest de l’ancien viaduc est « abaissé ». Dans les mois suivants, la structure sera complètement démolie.
15 avril 2019: la reconstruction commence officiellement avec la mise en place du premier pieu.
1er octobre 2019: Le premier pont est posé entre la pile 5 et la pile 6.
25 juin 2019: La première pierre est posée avec le moulage de la base du pieu 9 du nouveau “Ponte per Genova”, conçu par l’architecte Renzo Piano.
28 juin 2019: La dernière structure restante du pont Morandi, les piles 10 et 11, est démolie dans une explosion contrôlée.
Février 2020: La première poutre maxi du nouveau pont sur la rivière Polcevera est hissée.
27 avril 2020: Le positionnement de la dernière section du nouveau viaduc qui commence.
28 avril 2020: La dernière section du viaduc est mise en place; RINA regarde le pont complet du nouveau viaduc de San Giorgio.
Début août 2020 : ouverture du nouveau viaduc de San Giorgio.