Gefco s’appuie sur Urby pour la logistique urbaine

Créé en 2017, Urby est né de la volonté du groupe La Poste afin de créer le lien final avec les consommateurs et les entreprises citadines en privilégiant des moyens de livraisons mieux disant, c’est-à-dire moins polluant. Depuis son lancement, Urby est déjà présent dans 15 métropoles en France et propose des services de livraison urbaine et d’enlèvement de marchandises (de 30 kg à 3 tonnes), de stockage et de collecte de déchets et d’emballages (cartons, palettes…). Pour ce faire, le concept d’Urby s’appuie sur deux types de structures : des centres de mutualisation de 2.000 à 4.000 m2 situés en périphérie des villes, et des Établissements de Logistique Urbaine (ELU) de 200 à 400 m2 en centre-ville.

Urby des moyens adaptés aux centres urbains

Ces premiers permettent aux transporteurs, messagers, expressistes et chargeurs de s’affranchir du premier et dernier kilomètre. Urby collecte et stocke les marchandises et organise les livraisons en cœur de ville avec des véhicules à faibles émissions : voitures électriques, roulants au GNV, vélos… De leur côté, les ELU offrent des solutions de stockage de proximité, de préparation de commandes, de réassorts de magasins, de collecte et livraison de produits sur rendez-vous à destination des commerçants, artisans et enseignes de distribution. Urby est aujourd’hui déployé à Toulouse, Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Bordeaux, Grenoble. À l’horizon de fin 2020, le réseau Urby sera implanté sur 22 métropoles réparties sur le territoire national.

Gefco répond à ses besoins de livraison en zone urbaine

C’est dans ce cadre que Gefco France noue un partenariat avec Urby pour assurer ses livraisons à Paris, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse avec une solution adaptée aux contraintes de la logistique urbaine grandissantes en tenant compte de l’engagement à opérer avec des véhicules à faible niveau d’émission de CO2. Ce partenariat vient compléter le dispositif de livraison en groupage de Gefco France, réseau intégré de 36 agences réparties sur l’ensemble du territoire qui traite la collecte quotidienne des marchandises, leur passage à quai pour un groupage-dégroupage puis leur mise en distribution en bout de chaîne. En s’associant à Urby, qui entend couvrir 10% de la massification des flux des métropoles françaises en 2025, Gefco répond à ses besoins de livraison en zone urbaine avec des livraisons en centre-ville qui doivent le plus souvent respecter des plages horaires limitées ou des restrictions quant à l’utilisation de camions diesel.

Gefco assure l’approche, Urby la livraison finale

Gefco et Urby, une démarche environnementale

Ce partenariat entre Gefco France et Urby s’inscrit dans la démarche environnementale du transporteur visant à diminuer, directement ou indirectement, les émissions de gaz à effet de serre de ses activités de transport routier. Gefco s’appuie sur plus de 2000 transporteurs tiers référencés et se fixe comme objectifs, dans le cadre de sa politique d’achats de transport, d’augmenter le pourcentage de camions euro 5 ou euro 6 et de favoriser des partenariats avec des transporteurs chartés ou labellisés « Objectifs CO2 ».

Gefco, 70 années d’expérience, emploie 15 000 collaborateurs dans 47 pays et dispose d’un réseau mondial intégré pour l’accès à 300 destinations à travers le monde. En 2019, le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !