Logistique Transporteurs

GEFCO sécurise ses remorques

Jean-Yves Kerbrat

GEFCO France, qui exploite plus de 450 semi-remorques, assure la traçabilité de cette flotte en choisissant la solution de visibilité logistique proposée par Everysens, fondée sur la technologie IoT et le Big Data.

Le logisticien implémente une solution de télématique basée sur l’installation de boîtiers connectés sur chacune de ses remorques. Ces boîtiers, autonomes en énergie, transmettent des données vers un portail web de traitement permettant ainsi à Gefco France de disposer, en temps réel, d’une vision précise du statut de son parc de remorques et ce afin d’en optimiser la gestion.

L’information transmise permet d’en adapter la taille du matériel selon les besoins identifiés et d’assurer l’efficacité opérationnelle au bénéfice des clients et partenaires. De plus, couplées à la visibilité en temps réel, les analyses réalisées sur les données des remorques (taux d’utilisation, d’indisponibilité ou de rétention) permettent à Gefco France de maximiser les rotations de sa flotte grâce au savoir-faire d’Everysens développé dans le ferroviaire.

Gefco a trouvé une solution pour optimiser et sécuriser ses remorques

Une phase de test pilote a été mise en œuvre en 2018 sur la plateforme de Gennevilliers avec l’installation de boîtiers sur 60 premières remorques de plusieurs types tels que des fourgons simples, des fourgons double plancher, des tauliners, etc. Les objectifs de cette phase test ont été de valider les performances des capteurs, le taux d’émission associé et de s’assurer de la pertinence des données remontées par cette solution informatique.

Le projet, à l’issue de cette phase test qui s’est avérée concluante, est aujourd’hui déployé progressivement sur l’ensemble du réseau d’agences et de plateformes du groupe en France. « Après avoir gagné la confiance d’acteurs du ferroviaire, nous sommes ravis qu’une entreprise aussi innovante que Gefco ait choisi notre solution. Notre objectif est d’apporter à nos clients la traçabilité et la fiabilité qu’exige leur métier » souligne Youness Lemrabet, CEO d’Everysens.

Commentaires

commentaires