GAUSSIN grandes ambitions dans l’hydrogène

« GAUSSIN est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. » annonce le constructeur, implanté en Franche-Comté, déjà récompensé lors du salon Solutrans 2019. Aujourd’hui Gaussin annonce un partenariat stratégique avec Plug Power pour développer ensemble des véhicules de transport à hydrogène pour les marchés américains et européens. Il s’agit bien d’une nouvelle étape dans l’objectif d’un écosystème logistique décarboné au moyen de l’hydrogène vert.

Un lancement commercial des premiers véhicules prévu début 2021

Gaussin, qui construit des véhicules de manutention (centres logistiques, ports maritimes aéroports) s’est intéressé très tôt à la propultion électrique et maintenant l’hydrogène et dispose de plus de deux décennies d’expérience dans le déploiement de véhicules sans émissions en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. « Gaussin se positionne encore davantage comme un équipementier clé dans l’économie émergente de l’hydrogène. Plug Power et Gaussin cibleront de nouveaux marchés pour l’hydrogène, en Europe, aux États-Unis et à travers le monde. Les premiers véhicules devraient être disponibles sur le marché au début de l’année 2021. » se félicite Christophe Gaussin, PDG de Gaussin qui annonce que Plug Power sera un partenaire de choix, ayant déjà déployé plus de 38 000 systèmes de piles à combustible pour l’e-mobilité, plus que quiconque dans le monde.

Plug Power, un choix stratégique

Plug Power est le premier fournisseur de moteurs à pile à combustible à hydrogène et le plus grand utilisateur d’hydrogène liquide au monde. La société fournit des solutions de piles à hydrogène et à combustible pour les applications de mobilité électronique, en proposant une gamme de piles à combustible de 30 à 125 kW pour les parcs de véhicules lourds et les véhicules routiers. Les moteurs modulaires à pile à combustible ProGen de Plug Power s’échelonnent entre 30 à 125 kW, et sont conçus pour que des constructeurs équipementiers comme Gaussin puissent les intégrer dans des véhicules à zéro émission. La société met en œuvre une stratégie visant à accélérer son activité d’électrolyseur PEM aux États-Unis et en Europe, en exploitant les canaux de distribution et en développant un réseau évolutif de plusieurs mégawatts pour la production d’hydrogène vert.

Promouvoir des solutions à hydrogène vert aux États-Unis, en Europe et ailleurs

« Nos partenariats avec les équipementiers leaders, comme Gaussin, nous permettent de mettre en place des solutions écologiques pour l’hydrogène aux États-Unis, en Europe et au-delà. Nous travaillons à l’intégration des moteurs ProGen dans les applications de transport de marchandises et de véhicules routiers avec les meilleurs partenaires de chaque catégorie pour rendre les marchés du fret et de la logistique plus écologiques grâce à nos solutions d’hydrogène vert et d’énergie durable » explique Andy Marsh, PDG de Plug Power.

Installation Plug-Power à Milestones (USA)

Christophe Gaussin renchérit « L’hydrogène est une solution de carburant stratégique à l’échelle mondiale, et Gaussin entend être un fournisseur de solutions de premier plan pour les véhicules zéro émission. Cet écosystème unique est suffisamment mature pour un déploiement rapide de la gamme de véhicules à hydrogène et autonomes de GAUSSIN dans les centres logistiques, les ports, les aéroports et maintenant sur les routes avec des poids lourds porteurs et tracteurs. ». Ce partenariat est également une nouvelle étape pour Gaussin en Amérique du Nord après la signature récente d’un partenariat avec Magna, le géant canadien des technologies de la mobilité. Il devrait contribuer à renforcer les activités de Gaussin avec les géants de la logistique et du ecommerce. Gaussin vise en effet à fournir un excellent service local pour la maintenance et la mise en service d’équipements, notamment des batteries et des piles à combustible.

L’hydrogène, un pilier de la croissance future et de la compétitivité mondiale de l’UE

GAUSSIN prend de l’avance dans l’hydrogène

Le secteur des transports est connu comme l’un des plus grands consommateurs de carburant du marché mondial de l’énergie. L’hydrogène est un carburant avantageux qui fait l’objet d’une promotion particulière en Europe, où le diesel sera interdit dans certaines grandes villes dès 2024. Comme le souligne la stratégie industrielle de l’hydrogène de la Commission européenne, cette énergie est un “pilier” de la croissance et de la compétitivité de l’Union européenne à l’échelle mondiale. L’hydrogène joue également un rôle de premier plan dans le “Green Deal” européen, qui vise à faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Selon McKinsey & Company, l’économie mondiale de l’hydrogène pourrait atteindre 2 500 milliards de dollars d’ici 2050. L’hydrogène est idéal pour cette industrie en tant que carburant propre, rentable et à forte densité énergétique (3x essence ou diesel).

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !