Gaussin présente en exclusivité deux nouveaux véhicules à hydrogène, l’ATM-H2 d’une capacité de 38 tonnes pour le transport en centres logistiques et l’APM-H2, d’une capacité supérieure à 75 tonnes, destinés aux terminaux portuaires. Des démonstrations ont été organisées ainsi qu’une visite des lignes de production lors d’une journée porte ouverte à Héricourt (Haute-Saône) rassemblant 350 invités en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay. Guillaume Pepy, ancien PDG de la SNCF et nouvel administrateur de la joint-venture Gaussin /Al Attiya (G.A.M.E.) est intervenu en visioconférence.
Marie-Guite Dufay avec Christophe Gaussin (à droite)
Lancement de deux véhicules à hydrogène
Ces deux véhicules seront équipés du Powerpack Hydrogène dont les premiers développements remontent au partenariat avec le CEA-Liten (Commissariat à l’Energie Atomique – Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanoparticules). Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie diverses et, en particulier, à partir d’énergies renouvelables. Il constitue par conséquent une alternative intéressante aux énergies fossiles et pourrait permettre à l’Europe d’atteindre les objectifs ambitieux de neutralité carbone qu’elle s’est fixés.
Après l’électrique, l’hydrogène
Facilité d’utilisation et performance
Avec les véhicules à hydrogène Gaussin, le plein du réservoir se fait en quelques minutes seulement et permet une autonomie de plusieurs heures. Ce ratio entre le temps de recharge et l’autonomie donne à l’hydrogène un net avantage sur les autres solutions technologiques. De plus, les gestes habituels effectués à la pompe à essence étant semblables lors du remplissage de l’hydrogène, la facilité d’utilisation est conservée et l’utilisateur se sent très vite à l’aise.
Cette technologie ouvre la voie à d’autres innovations pour l’avenir. L’hydrogène est non seulement un acteur majeur pour l’avenir du transport de charges lourdes mais aussi un vecteur énergétique important dans l’avènement des énergies solaires et éoliennes. Avec l’hydrogène, il devrait être possible de lisser la production de ces énergies propres et de mieux les intégrer aux réseaux de distribution électrique.