Le transport routier est une activité très contrôlée. Les gendarmes font de la pédagogie en publiant, sur les réseaux sociaux, leurs interventions les plus remarquables. Chaque jour, nous pourrions en publier une bonne dizaine, mais ce pourrait être redondant … Alors nous ne gardons que les meilleures comme ce contrôle routier particulièrement efficace sur une autoroute dans le Pas-de-Calais.

Nous sommes le mardi 3 septembre à 16h30, sur l’autoroute A1, en gare de péage de Fresnes les Montauban, lorsque la brigade motorisée d’Arras décide de contrôler un camion roumain dans le cadre d’un service de contrôle spécifique des transports de marchandises. Après avoir épluché dans le détail les documents de bord et contrôlé les informations contenues dans le chronotachygraphe quelle ne fut pas leur surprise … Au final un total de 31 infractions à la réglementation sociale européenne dans les transports … comment est-ce possible ?

Le transporteur roumain, tractionnaire pour une société espagnole de transport de fret aérien, utilisait une méthode peu discrète. En l’occurrence l’utilisation, par un double équipage, d’une carte conducteur ne leur appartenant pas, et par conséquent le non-respect des temps de repos journalier par les deux chauffeurs. Au final, 24 de ces infractions , sur cette carte utilisée par ce double équipage, sont des infractions relatives au non-respect des temps de conduite, dont certaines n’étaient que d’une heure de repos sur une période de 24h sur les 9H00 minimum réglementairement requises. Les chauffeurs roulaient jusqu’à 08h44 en continu au lieu des 4h30 maximum réglementaires … Pour eux, l’addition est lourde avec un total de 26250 € d’amendes.