Les News MERCEDES

Franc succès pour le eActros en test depuis un an

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Depuis l’automne 2018, les eActros Mercedes-Benz assurent des livraisons pour des clients* allemands et suisses. Au total, dix camions de 18 et 25 tonnes sont actuellement en test.

Même puissance qu’un camion classique

Les eActros sont basés sur le châssis du Mercedes-Benz Actros. Deux moteurs électriques situés près des moyeux de roue de l’essieu arrière assurent l’entraînement. Chacun fournissant une puissance de 126 kW et un couple maximal de 485 Nm. De plus, le rapport de transmission utilisé a porté ce chiffre à 11 000 Nm sur chaque roue. La puissance d’entraînement est donc comparable à celle d’un camion classique. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 240 kWh fournissent aux eActros l’énergie requise. Les batteries peuvent être complètement chargées en moins de deux heures (à 150 kW). 

200 km d’autonomie réelle

Une des nouvelles découvertes résultant des tests est l’autonomie allant jusqu’à 200 km. Le système de refroidissement de la cargaison et le système de climatisation ont parfaitement fonctionné. Les conducteurs apprecient le couple disponible en permanence sur toute la plage de vitesse, et en particulier par le fonctionnement silencieux du véhicule et par la qualité de la conduite, agréable et fluide. En outre, si le conducteur adopte un style de conduite anticipatif, l’énergie électrique peut être récupérée par récupération, impliquant le freinage des moteurs.

Nous sommes absolument sur la bonne voie avec le concept derrière l’eActros de Mercedes-Benz. Pour moi, il s’agit de la principale conclusion après plus d’un an. Je suis extrêmement reconnaissant envers nos clients, dont le soutien actif apporte une contribution extrêmement précieuse sur la route menant à la fabrication en série du véhicule.

Andreas von Wallfeld, responsable du marketing, des ventes et des services chez Camions Mercedes-Benz.

Nouvelle phase de test

Au cours de la prochaine étape, une dizaine de clients supplémentaires recevront chacun un eActros de première phase pour des essais supplémentaires d’une durée d’un an environ. L’évaluation de dizaines de milliers de kilomètres parcourus par les clients ainsi que les échanges étroits avec les conducteurs, les répartiteurs et les gestionnaires de flotte ont permis aux experts de Camions Mercedes-Benz de tirer de nombreuses conclusions. Celles-ci entrent directement dans le développement ultérieur des eActros vers la production en série, qui devrait débuter en 2021.

*Hermes (Friedewald / Hessen) – TBS Transportbeton (Mannheim) – Meyer-Logistik (Hambourg) – EDEKA (Berlin) – Rigterink (Flörsheim am Main) – Dachser (Stuttgart) – Pfenning Logistique (Mannheim) – Camion Transport (Saint-Gall) ) – Migros (région de Zurich) – Nagel-Group (Hambourg)

Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur Electruck.fr, notre nouveau média dédié à la mobilité durable pro !

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19