Emploi Les News

Forum des Métiers du Transport samedi 27 avril à Cholet ( 49 )

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Le GEIQ Transport Pays de Loire et 10 de ses entreprises adhérentes organisent la 3ème édition du Forum des Métiers du Transport le samedi 27 avril à Cholet pour promouvoir les métiers, présenter les formations et recruter des candidats(tes) expérimentés.

« Ce Forum a pour vocation première d’être un lieu d’échanges et de partage entre les chefs d’entreprise/responsables des ressources humaines et les candidats/parents/jeunes collégiens et lycéens. Le secteur du transport offre une multitude d’opportunités de carrière, peu connue du grand public. Un jeune qui intègre Jolival France en tant que conducteur routier peut évoluer, s’il le souhaite, vers un poste à plus grande responsabilité, à l’exploitation par exemple ou encore en tant que formateur ou encadrant » déclare Clotilde Jolivet, Directrice des Ressources Humaines et Directrice Générale de Jolival France. 

L’emploi dans le transport est un sujet récurent. Avec la pénurie de main d’oeuvre actuelle et les départs à la retraite, le secteur, composées de TPE-PME souvent familiales, est en pleine mutation tant la technologie est 

 L’organisation de ce Forum des Métiers est une opportunité, pour nos adhérents, de communiquer et d’expliquer les métiers de la filière. Nous recherchons en Pays de la Loire 250 candidats pour des postes de conducteurs(trices) routiers, conducteurs(trices) de cars scolaires ou de tourisme, mécaniciens(ciennes) poids lourds, exploitants(tes)…» déclare Estelle Durand, Directrice du GEIQ Transport Pays de Loire. « En organisant des parcours d’insertion et de qualification, le GEIQ Transport permet aux candidats(tes) sans formation initiale d’accéder à des carrières qu’ils n’avaient pas envisagées, et font ainsi naître de nouvelles vocations » poursuit Estelle Durand. 

Les 10 entreprises de transport situées à Cholet et ses environs – Ageneau Group / Antoine Distribution /Augereau Autocars / Brangeon Groupe / Jammet / Jolival France / Raud / Rautureau / Richou (invité) / Ripoche / STG, recherchent plus de 100 candidats. Les emplois les plus recherchés sont : conducteur(trice) routier en national avec découchage, conducteur(trice) routier en régional (sans découchage), exploitant(te), mécanicien(cienne) groupe lourd… Les candidats auront également la possibilité de réaliser des essais sur piste ou de se tester sur simulateur. Ces 10 transporteurs s’illustrent dans diverses spécialités : transport frigorifique de marchandises , convoi exceptionnel, transport bâché de matériels industriels, produits sur palette ou encore transport de personnes (scolaires ou touristes)… Les Responsables des Ressources Humaines ainsi que les dirigeants d’entreprises prendront le temps d’échanger sur ces particularités et sur les motivations et compétences des candidats(tes). Les entretiens de 15 à 20 minutes permettront aux entreprises de rencontrer un maximum de candidats(tes) sur cette demi-journée. 

« Ce Forum nous donne l’opportunité de démontrer à la jeune génération dite connectée que nos camions le sont également. Le métier de conducteur a considérablement évolué, la palette de compétences requises est beaucoup plus large. Avec l’arrivée des véhicules autonomes, les conducteurs sont amenés à réaliser de nouvelles tâches comme la gestion technique du camion. Autre point à souligner, nos camions présentent une ergonomie de cabine optimale dotée d’un grand confort » déclare Raphaël Moreau, Responsable Ressources Humaines chez Antoine Distribution spécialisé dans le transport frigorifique. « Ce métier n’est pas figé. Pour ma part, j’ai été conducteur routier pendant 20 ans. Je suis ensuite devenu tuteur puis formateur avant de rejoindre le service Ressources Humaines que je dirige aujourd’hui. Sur le forum, je souhaite partager mon expérience avec les plus jeunes » termine Raphaël Moreau. 

Commentaires

commentaires