N’est pas le premier réseau de France qui veut ! Chez Renault Trucks, la formation des femmes et de hommes qui composent son réseau de concessionnaires et succursales intègre les dernières méthodes et a recours aux outils les plus novateurs. L’enjeu en la matière est de s’adapter à une industrie en profonde mutation mais aussi d’attirer de jeunes talents pour qui le digital n’a aucun secret. Lors du premier confinement, l’équipe du développement des compétences de Renault Trucks France a accéléré sa transformation digitale en déployant notamment des classes virtuelles plus nombreuses.
La pandémie de Covid 19 a bouleversé profondément le quotidien des entreprises. En matière de développement des compétences, le constructeur français de véhicules industriels a notamment accéléré le développement de solutions de formation virtuelle.
C’est ainsi que, pour répondre aux besoins de son réseau de distributeurs et réparateurs locaux agréés, resté mobilisé durant les deux confinements, la direction du développement des compétences de Renault Trucks France a augmenté son offre de formation via les classes virtuelles.
« Le développement des compétences de Renault Trucks France poursuit son ambition de diversifier ses supports et ses méthodes de formation afin de répondre aux attentes digitales d’aujourd’hui et de demain » résume Nathalie Fontaine, directrice du développement des compétences. « La pandémie de Covid-19 et le confinement ont exigé une agilité accrue des centres de formation et les ont encouragés à déployer rapidement des solutions de formation virtuelle. » conclue-t-elle.
La classe virtuelle réinvente la formation en ligne, en injectant de l’interactivité dans cette méthode. Via des logiciels de communication à distance utilisés en entreprise (Skype, Teams, Adobe connect learning..), le formateur réunit une classe de 6 à 8 apprenants. Contrairement aux e-learnings, ces derniers, ne subissent plus la progression pédagogique. Ils se retrouvent pleinement acteurs pouvant réagir et interagir.
Les classes virtuelles ont été adaptées aux formations déjà déployées autour de quatre thématiques (Technique, après-vente commercial, commerce véhicules neufs ainsi que compétences transverses et développement personnel) et de nouvelles références ont été proposées au réseau de distributeurs et réparateurs de la marque au losange. Lors du premier confinement, ce sont ainsi 14 références de formation qui peuvent être dispensées dans le cadre de clases virtuelles qui ont rassemblé 151 apprenants dans le cadre de 27 sessions en deux mois seulement. À l’issue de ces huit semaines, la direction du développement des compétences a réalisé un retour d’expériences (REX), riche d’enseignement. Fort de cette enquête qualitative et quantitative, la décision de poursuivre les classes virtuelles a été prise.
La direction du développement des compétences de Renault Trucks France n’a pas attendu cette crise sanitaire majeure pour négocier le virage du digital. Ces dernières années, le rapport au savoir et à l’apprentissage s’est considérablement modifié. En effet, l’univers du véhicule industriel et les métiers connexes connaissent une mutation importante pour ne pas dire une révolution sans précédent dont la connectivité ou l’électromobilité ne sont que quelques exemples. En outre, les jeunes générations sont rompues aux technologies numériques ; il serait illusoire de les former avec les mêmes méthodes que celles précédentes.
En tant que constructeur leader sur son marché domestique, Renault Trucks a su intégrer ces nouveaux paramètres et faire évoluer la formation des salariés du réseau, tant dans le fond que dans la forme. Pragmatique, dans un esprit « test and learn », il éprouve de nouvelles méthodes et les adopte si elles portent leurs fruits (Cf. dossier de presse Chez Renault Trucks, la formation est déjà 2.0).