Emploi

Formations dans l’automobile et le véhicule industriel, ça marche !

CFI Orly, une promotion particulièrement motivée se met en scène
Jean-Yves Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Remise des diplômes. Nous sommes réunis, ce mardi 12 novembre, au CFI l’école connectée au futur de l’industrie, campus d’Orly, une école de la Chambre de Commerce et d’industrie Paris Île-de-France où sont formés chaque année près de 900 jeunes en alternance du CAP au BAC +5. Aujourd’hui, il s’agit de remettre les diplômes aux apprentis lors d’une cérémonie qui valorise les formations aux métiers techniques … au combien indispensables à l’économie d’aujourd’hui et demain.

Le député du Val-de-Marne, Jean-François Mbaye, Brice Grevaz (Mercedes Benz France) Christophe Absalon (CFI président conseil d’établissement), Cécile Ecalle (directrice du CFI) Tiphanie Sillard (apprentie 2ème année BTS VP) écoutent Didier Godement responsable du campus d’Orly

Les élèves et les majors de promotion de 4 types de formations, qui ont pris la parole, se sont félicités de la qualité de la formation, mais aussi des relations professionnelles établies avec leurs entreprises respectives. Le CFI, ce sont deux campus. A Orly (94) pour les véhicules « Automobile et Véhicules de Transport Routier » et le génie frigorifique (froid industriel et commercial, cuisines professionnelles, immotique, électricité, électrotechnique, commercialisation) et Montigny-le-Bretonneux (78)  pour électronique robotique, réseaux et génie informatique.  

Brice Grevaz félicite les jeunes diplomés

Ce jour-là, les formations en apprentissage concernent la Maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier et la Maintenance des véhicules, option voitures particulières . Les futurs professionnels apprennent les bases théoriques et pratiques à l’école et développent en entreprise les savoir-faire et les savoir-être professionnels. Cette voie d’excellence très complète facilite la montée en compétences des jeunes et leur insertion dans le monde professionnel, 88% de taux de réussite aux examens et 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi qualifié dans les 7 mois après leur formation (enquête OFEM-sortants 2017).

La spectaculaire salle des moteurs présentée par Didier Godement, responsable du CFI d’Orly

Les entreprises, celles qui accueillent les jeunes professionnels et celles qui accompagnent l’équipe éducative sont attentives à la qualité de l’enseignement. Mercedes Benz véhicules utilitaires et véhicules industriels en font partie. Le parrain de la cérémonie était Brice Grevaz, directeur administratif et financier de Mercedes-Benz Vans France et il ne s’est pas trompé en déclarant « Ce soir, nous célébrons la fin d’un parcours de formation, qui n’est en réalité que le commencement de l’aventure ». Afin de renforcer la formation, l’Etablissement a reçu un Citan plancher cabine frigorifique et un Sprinter benne. Ces deux utilitaires légers serviront de « sujets d’études » aux étudiants.

Deux ateliers, vastes et très équipés, favorisent l’apprentissage

Toutes les informations sur le site www.cfi-formations.fr

Pour Cécile Ecalle, Directrice du CFI : « Le partenariat noué avec Mercedes-Benz Vans est pour nous très précieux. Cette entreprise prestigieuse met généreusement à disposition des apprentis du CFI des utilitaires légers neufs leur permettant de réaliser des travaux pratiques sur des véhicules d’exception. Nous sommes très reconnaissants à Mercedes ! J’ajoute, à titre personnel, que Mercedes, l’entreprise de la qualité sans compromis, est inspirante. »

Commentaires

commentaires