Logistique Transporteurs

FM Logistic une pépite française du transport et logistique

Jean-Yves Kerbrat

FM Logistic, créée en France en 1967, est restée une entreprise logistique familiale et indépendante avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2018-19 (clos au 31 mars 2019), dont plus de 60 % sont réalisés hors de France. Présente dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine (Brésil), FM Logistic emploie plus de 27 000 personnes.

Avec Citylogin, la logistique urbaine est accélérateur de croissance

FM Logistic a annoncé, mardi 9 juillet, ses résultats pour les douze mois de l’exercice 2018-2019 (clos au 31 mars 2019). Sur cette période, FM Logistic a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,318 milliard d’euros, en hausse de 11,8 %, et un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 35,1 millions d’euros, en hausse de 32 % par rapport à l’exercice précédent (26,5 millions d’euros). Hors effets de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 15 %. L’EBIT a bénéficié des mesures prises par l’entreprise pour renforcer sa sélectivité commerciale et son efficacité opérationnelle.

Activités de co-packing à Château-Thierry (02)

Selon Jean-Christophe Machet, Président de FM Logistic « FM Logistic a réalisé une solide performance durant l’année fiscale 2018-2019 marquée par une progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. La croissance de notre chiffre d’affaires exclusivement organique témoigne de la confiance de nos clients. L’amélioration de notre rentabilité traduit les effets de notre plan Focus, lancé en 2017 afin de revaloriser nos prix de vente et renforcer notre sélectivité commerciale, notre efficacité opérationnelle et nos ressources humaines. Ces résultats confortent notre modèle de développement indépendant et familial. »

Jean-Christophe Machet

FM Logistic a tiré parti de la demande soutenue de services logistiques en Europe et en Asie, tirée par la logistique omnicanal et le e-commerce. L’entreprise a remporté plusieurs nouveaux contrats pour un montant cumulé (non audité) de 190 millions d’euros, en particulier auprès d’entreprises de biens de grande consommation, de la distribution, des cosmétiques/parfums et du luxe.

Belle progression de l’activité transport

Le chiffre d’affaires de la branche transport de FM Logistic s’est développé de 17 % (à taux de change constants), grâce notamment au succès de la solution de logistique urbaine Citylogin, qui séduit de grands acteurs du e-commerce et de la distribution. En France, FM Logistic a démarré près de 20 projets pour des clients et inauguré deux nouvelles plateformes logistiques multi-clients à Escrennes (Loiret) et l’Herbergement (Vendée) en réponse à la demande de grandes marques de distribution et de grande consommation.

A l’international, durant la même période, ouverture ou extension de plusieurs plateformes logistiques en Russie, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Espagne et en Italie. La construction de nouveaux sites en Inde et au Vietnam a commencé. FM Logistic réalise 61 % de son chiffre d’affaires à l’international.

En parallèle, l’entreprise a poursuivi l’automatisation de ses processus en entrepôt, avec le déploiement de nouveaux véhicules de manutention autoguidés (AGVs), de robots collaboratifs (cobots) et de drones d’inventaire. Sa transformation digitale s’est traduite par le passage de plusieurs applications vers le Cloud, l’introduction de la solution Workday, l’adoption de deux nouveaux WMS (logiciels de gestion d’entrepôt) et de G Suite.

Pour la période suivante 2019-2020, FM Logistic prévoit une nouvelle amélioration de son résultat opérationnel (EBIT) et la poursuite d’une croissance plus modérée, sous l’effet d’une sélectivité commerciale accrue. Ces objectifs s’entendent à taux de change courant et hors acquisition.

Commentaires

commentaires