Voici une réussite exemplaire dans l’univers chahuté du transport routier français. Faure et Machet a évolué pour devenir FM Logistic. L’entreprise lorraine, qui a passé le cap des 50 ans, a renforcé sa gouvernance et fait les bons choix qui ont permis une croissance régulière en France comme à l’international avec une présence dans 14 pays. Les résultats sont en phase, avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017 pour une croissance organique de 10%. Entre 2016 et 2017, FM Logistic a aussi créé 4 000 nouveaux emplois pour atteindre un effectif total de 25 000 collaborateurs. Selon les dirigeants, ces résultats enviables sont les atouts d’un management dans la continuité … mais largement ouvert sur les nouvelles technologies et la démarche environnementale.
Aujourd’hui, FM Logistic s’inscrit dans une dynamique de croissance forte avec 150 M€ de contrats signés pour la période du dernier exercice, l’ouverture de plateformes (en Inde, au Vietnam, en Espagne, en Russie) qui représentent 250 000 m2 de surface et la création entre avril 2017 et mars 2018 de 4 000 emplois pour le groupe dont 800 pour la France. Pour l’année 2018-2019, cette croissance soutenue, sera maintenue d’au moins 8 % générant 3 000 nouvelles créations de postes dans le groupe dont 600 en France.
Les choix stratégiques qui ouvrent la route
Jean-Christophe Machet, Président du Groupe FM Logistic et Marie-Laure Faure, Directrice des Valeurs FM Groupe et des Relations avec les Actionnaires, en sont convaincus et ils affirment « Les atouts différenciants d’un modèle de gérance familiale permettent de se démarquer de la concurrence ». FM Logistic dans sa gouvernance cherche à coïncider « le meilleur des deux mondes » : celui des entreprises familiales et celui des entreprises cotées en bourse. FM Logistic s’appuie sur des facteurs qui favorisent son développement :
Jean-Christophe Machet
- Investir et réinvestir pour construire le futur dans une vision à long terme
- Se doter d’une stratégie globale et viser un déploiement prenant en compte chaque réalité locale
- Mettre les Hommes au cœur de sa stratégie : formation, accompagnement des équipes dans leur métier. Il s’agit de donner plus de sens à chacun au bénéfice de tous et accorder de l’importance à la relation humaine au quotidien.
- Attirer, intégrer et développer les talents extérieurs, dont ceux des membres de la famille
- Promouvoir l’attractivité des métiers du transport, de l’entreposage, du conditionnement, de la chaine logistique.
- Le tout permettant de conduire et mettre en œuvre des réflexions sur l’innovation sociale et l’innovation numérique
L’esprit de famille
Chez FM Logistic, la volonté au quotidien permet de garder une continuité dans le management car la constance rassure les équipes et les clients-partenaires. Dans le même temps, les choix opérés pour la gestion du groupe et de ses entités en attestent. En effet, les membres de la famille siègent en minorité. J.-C. Machet, fils d’un des trois fondateurs, est le seul issu de la famille sur 9 membres du Comité Exécutif. Sur 8 membres du Conseil d’Administration FM Logistic, 4 sont des familiaux, dont Marie-Laure Faure, en plus d’un comité de direction pour la France.
En tant que directrice des valeurs FM Groupe et des relations avec les actionnaires, Marie-Laure Faure s’assure que l’ADN de l’entreprise à travers ses valeurs, confiance, ouverture et performance, vit et accompagne chaque collaborateur dans son parcours professionnel. De ce fait, le management de l’entreprise est « incarné ». De plus, FM Logistic, qui a parfaitement réussi sa transition de la TPE à la société internationale et fait du temps un allié, promeut le bien-être au travail et construit des rapports entre collaborateurs à l’opposé de l’anonymat.
Marie-Laure Faure
Par ailleurs, Marie-Laure Faure, en tant que Présidente de FM Family, a pour objectif de préserver l’harmonie familiale pour la pérennité de l’entreprise « Il s’agit de préparer l’arrivée de la 3 e génération, assurer le même niveau d’information et de compréhension entre les actionnaires exerçant dans l’entreprise et ceux exerçant en dehors de l’entreprise » explique Marie-Laure Faure qui rappelle aussi qu’en tant que groupe international FM Logistic renforce sa responsabilité sociétale en s’appuyant sur une fondation d’entreprise et en intégrant des collaborateurs en situation de handicap (9 % en France) contre les 6 % exigés par la loi.
L’ère du 4.0 dans le viseur
Sur le volet de l’emploi durable, FM Logistic accompagne et développe aussi les compétences Afin de conserver la satisfaction de ses clients-partenaires et de ses collaborateurs, FM Logistic investit dans le développement des compétences pour répondre également à ses objectifs de croissance. On parle ici de formation, promotion interne et mobilité professionnelle. Une politique qui selon les dirigeants permet à ses collaborateurs de se projeter au sein de l’entreprise. Ainsi, FM Logistic consacre chaque année près de 4 % de sa masse salariale à la formation des collaborateurs (contre 1,6 % exigé par la loi), développe l’e-learning, a mis en place FM University qui pilote l’ensemble des programmes de formation du groupe.
Enfin, chez FM Logistic, l’innovation est un sésame pour garantir des prévisions de croissance dans un marché évolutif. C’est une orientation stratégique qui permet de faire face à l’évolution des métiers et des marchés. C’est pourquoi, un pôle recherche et développement, permet de travailler sur des problématiques liées à l’ingénierie robotique, la cobotique (robotique collaborative) et plus généralement au numérique. Ces projets qui font l’objet de recherches, d’essais et de tests, se fixent toujours comme objectif de préserver l’équilibre entre l’Homme et le robot. À titre d’exemple, FM Logistic favorise l’émergence de start-up (Stock Booking), investit dans de la recherche et développement (robot pour picking, développement de systèmes pour véhicules autonomes de manutention, etc.).
« À l’ère du 4.0, ces applications, une fois opérationnelles, génèreront de nouveaux processus managériaux porteurs de croissance, d’allègement de la pénibilité, tout en sécurisant les qualités concurrentielles de FM Logistic. La R&D renforce l’image de nos métiers et attire ainsi de nouveaux talents sur des postes d’opérateurs, et de managers. » insiste Jean-Christophe Machet.
À propos de FM Logistic
1967-2017 : en 50 ans, FM Logistic est devenu un acteur international de premier plan dans la gestion de la supply chain (entreposage, transport, conditionnement). Indépendant et familial, le Groupe est expert sur les marchés des produits de grande consommation, de la distribution, de la parfumerie/beauté, de l’industrie et de la santé. Présent sur 3 continents et 5 zones d’action géographiques (Europe de l’Ouest, Europe Centrale, Europe de l’Est, Asie et Amérique latine), FM Logistic réunit 25 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, dont 63 % à l’international. Pionnier en matière de solutions performantes au service de la supply chain de demain, FM Logistic est à l’origine de concepts tels que le “pooling” ou les Centres de Routage Collaboratifs (mutualisation multi-clients et multi-fournisseurs des flux). Parallèlement, le Groupe développe, en partenariat avec des industriels, des innovations au service de l’entrepôt du futur (AGV, drones, robots, exploitation du Big Data…) et soutient les projets de start-up incubées, inspirés de l’économie collaborative et appliqués à l’entreposage et au transport. À l’écoute des nouveaux modes de consommation, FM Logistic a notamment développé CityLogin, solution écologique adaptée à la logistique du dernier kilomètre, opérationnelle à Rome, Madrid et Paris, et en cours de développement à Milan, Varsovie et Moscou.