Emploi

FM LOGISTIC croit en l’insertion par l’emploi des réfugiés

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Dans le cadre du projet HOPE, FM Logistics Fr s’engage à apporter formation, emploi et intégration à des réfugiés politiques.

50 candidatures traitées

L’entreprise s’est orientée vers HOPE*et a rencontré OPCO Mobilité et l’AFPA pour la mise en oeuvre. L’objectif est de proposer une formation en contrat pro en vue de l’obtention d’un titre professionnel en logistique.

Une première journée de recrutements a eu lieu sur la plateforme de Longueil-Sainte-Marie dans l’Oise. Sur plus de 50 candidatures adressées par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), FM Logistic en a rencontré 24 candidats présélectionnés par ce dernier. Les candidats ont pu découvrir l’entreprise et visiter la plateforme. 12 d’entre eux ont ensuite rejoint le premier programme de formation qui se déroulera sur deux plates-formes de l’Oise : Ressons-sur-Matz et Longueil-Sainte-Marie.

Accompagner et former

Pour un meilleur accompagnement, FM Logistic va mettre en place un apprentissage accompagné d’un tuteur. Les collaborateurs intégrés bénéficieront d’un programme de formation de 9 mois, en 2 phases. La première de septembre à décembre 2019 au cours de laquelle ils suivront 400 heures de formation en français. La seconde, dès janvier 2020, au cours de laquelle ils bénéficieront de 6 mois de formation en contrat professionnel rémunéré. L’alternance se déroulera selon un rythme de deux semaines en entreprise et de deux semaines en formation. À l’issue des 6 mois, FM Logistic s’engage à proposer un CDI aux collaborateurs qui auront validé leur parcours. 

Le projet a mobilisé plusieurs organismes dont l’AFPA, l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration), Pôle Emploi, OPCO Transport et les régions Ile-de-France et Hauts-deFrance.

*(Hébergement Orientation Parcours Emploi)

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19