FFC au cœur d’une réflexion stratégique

Véhicules industriels et véhicules utilitaires, la Fédération Française de Carrosserie lance une l’étude paneuropéenne baptisée VIsion’AIR. La situation exceptionnelle vécue par la filière du véhicule industriel, ainsi que les difficultés économiques ou incertitudes qui en résultent, incite l’organisation professionnelle, également organisatrice du salon Solutrans, de renforcer le besoin des professionnels en termes d’anticipation de leurs marchés. Ainsi, la FFC et son président, Patrick Cholton, ont pris l’initiative de financer une étude multi-clients exceptionnelle, portant sur l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe, avec une projection jusqu’en 2040. Cette étude globale sera réalisée par Le BiPE et BDO Advisory, partenaires de longue date de la FFC.

Une projection à 20 ans

L’étude VIsion’AIR établira, pour la première fois en Europe, une analyse du mix de motorisation selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone. Ce qui permettra à tous les professionnels de la Filière d’accéder à une photographie des marchés jusque dans 20 ans et de se mettre ainsi en phase avec les objectifs de la Commission Européenne.

Patrick Cholton porteur du projet VIsion’AIR

Concernant le mode opératoire, Le Bipe et BDO Advisory vont établir un modèle de projection complexe, intégrant de nombreuses données fournies par les participants à l’étude, constructeurs VI, constructeurs VUL, transporteurs, chargeurs… Il s’agira notamment d’agréger, au sein de la modélisation, les projections de parc, le coût total de possession, le mix motopropulseur par marque, les stratégies, l’évolution des infrastructures et la fiscalité par pays… Puis de les corréler avec les données structurantes du secteur, dans les 27 pays d’Europe. Nous parlons là des conséquences de la mise en place de VECTO par exemple, ou bien des usages des véhicules, des compatibilités d’usage des différentes énergies ou des scénarios économico-réglementaires.

VIsion’AIR dévoilé à Solutrans 2021

En novembre 2021, l’étude VIsion’AIR offrira, pour la première fois, une photographie précise, basée sur des projections fiables, du mix énergétique dans chaque pays d’Europe à l’horizon 2040. La modélisation de VIsion’AIR permettra également de comparer le coût total de chaque segment pour un usage donné. Le segment capable de l’usage demandé et présentant le Coût Total de Possession le plus bas se verra ainsi attribuer une part de marché plus importante par le modèle.

Le surcoût d’usage du carburant alternatif sera lui aussi précisément analysé. Le véhicule thermique à moteur diesel est aujourd’hui la référence dans toutes les missions des véhicules lourds. Les carburants alternatifs ne pouvant pas répondre aux mêmes exigences selon les usages, le remplacement d’une flotte diesel par une flotte à carburant alternatif (gaz, électricité, hydrogène) nécessitera des ajustements en nombre de véhicules. VIsion’AIR intègrera cette contrainte par un surcoût qui variera selon la capacité d’un véhicule à énergie alternative à répondre à la mission.

La présentation officielle de l’étude se fera le 17 novembre 2020 au Matmut Stadium de Lyon-Gerland, dans le cadre des Rencontres de la Filière. Les résultats sont attendus dans un an, dans le cadre du Salon SOLUTRANS, propriété de la FFC (16 au 20 novembre 2021). VIsion’AIR sera ensuite mise à jour tous les deux ans.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES