Depuis les années 60, Ferdinand Piëch a été l’un des hommes les plus puissants de l’industrie allemande et du monde de l’automobile qu’il a façonné en visionnaire averti. Aujourd’hui, le Groupe Volkswagen rend un vibrant hommage, au nom des 660 000 salariés du groupe, à son ancien Président du Directoire et du Conseil de Surveillance. Hans-Dieter Pötsch, Président du Conseil de Surveillance de Volkswagen Aktiengesellschaft rappelle « Ferdinand Piëch a écrit l’histoire de l’automobile, en tant que dirigeant passionné, ingénieur novateur et entrepreneur visionnaire. À partir des années 1960, il a largement façonné le développement de l’automobile, faisant évoluer l’ensemble de l’industrie et surtout Volkswagen qu’il a transformé en un groupe de mobilité mondial. Notre entreprise et ses salariés doivent beaucoup à M. Piëch. C’est avec un profond respect que nous nous inclinons devant l’œuvre de sa vie. Nous partageons le deuil de sa famille et de ses proches. Nous ne l’oublierons jamais et nous continuerons à honorer sa mémoire. »
Un homme respecté
Ferdinand Piëch était très respecté et considéré comme un fin stratège et un excellent technicien. Jeune ingénieur, il a fait évoluer Porsche en gardant l’esprit de la marque avec des voitures légendaires comme la 917 victorieuse au Mans. À partir de 1972, il a accompagné Audi vers un niveau technologique encore jamais atteint avec des innovations comme la transmission Quattro et le moteur TDI, avant d’en faire une marque de renom en tant que Président du Directoire. N’oublions pas le développement international avec l’intégration de Bentley, Lamborghini et Bugatti ainsi qu’à l’évolution de nos marques à haut volume vers la compétitivité internationale grâce à une stratégie de plateforme cohérente.

Les poids lourds ont compté pour lui. Il a intégré Scania et MAN au sein du Groupe, établissant les bases d’un fournisseur de véhicules utilitaires et industriels de classe mondiale. En matière de technologie, lui et ses équipes de développement ont, à maintes reprises, dépassé les limites du possible : depuis la première voiture au monde à 1 litre/100 km jusqu’à la Bugatti Veyron et ses 1 001 ch. Mais surtout, Ferdinand Piëch a souhaité apporter à l’industrie automobile un niveau de qualité et de perfection.
Le Dr Ferdinand Piëch a commencé sa carrière en 1972 chez Audi AG. En 1988, il a pris la présidence du Directoire d’Audi AG, avant de devenir Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft en 1993. En 2002, il a été élu Président du Conseil de Surveillance de Volkswagen Aktiengesellschaft. En 2015, il démissionne de ses mandats.