FAURECIA l’expertise hydrogène

Faurecia a inauguré le 6 octobre 2020 son centre d’expertise mondial dédié aux systèmes de stockage à hydrogène à Bavans en présence de la Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Mme Marie-Guite Dufay pour un investissement total de 25 millions d’euros.

La pile à combustible accélère

Ce centre d’expertise va permettre de développer des systèmes de stockage à hydrogène légers et compétitifs afin d’accélérer la mobilité à hydrogène. Plus de 60 ingénieurs et techniciens y sont attachés et ils ont la capacité de concevoir des systèmes de stockage à hydrogène et produire des prototypes adaptés aux spécifications des clients, tester les systèmes de stockage à hydrogène en utilisant des équipements de pointe pour des tests hydrauliques, de gaz, de fuite et d’éclatement, développer de nouveaux design de réservoirs afin d’augmenter leurs performances, notamment le volume d’hydrogène stocké par kg et de nouveaux procédés industriels afin d’accélérer la production, face à une perspective de 5 millions de véhicules à pile à combustible produits d’ici 2030, mais aussi travailler sur des matériaux innovants ainsi que sur des réservoirs intelligents intégrant des capteurs, pour d’une part diviser le coût des systèmes par quatre d’ici 2030 et d’autre part, augmenter leur sécurité, leur durabilité et leur recyclabilité.

Inauguration centre d’expertise Faurecia le 6 octobre

L’hydrogène adapté aux poids-lourds

Patrick Koller, directeur général de Faurecia déclare : « Ce site unique illustre notre engagement d’être un leader de la mobilité zéro émission basée sur l’hydrogène. Grâce à l’innovation, l’industrialisation et la mise à l’échelle, le coût des systèmes de piles à combustible continuera de baisser de façon significative. Cela nous permettra de libérer tout le potentiel de cette technologie, parfaitement adaptée aux véhicules commerciaux et aux moteurs à très forte puissance. L’hydrogène est un élément clé de la transition énergétique et il accélérera la réalisation des objectifs urgents de durabilité. »

Faurecia a d’ores et déjà démarré la production de systèmes de stockage d’hydrogène destinés aux poids lourds ainsi qu’aux flottes de véhicules utilitaires légers pour plusieurs constructeurs internationaux. Le Groupe a actuellement la capacité de produire plusieurs milliers de systèmes de stockage d’hydrogène par an et vise à augmenter sa capacité de production.

Symbio, champion de l’hydrogène (lien vers le site)

En plus des systèmes de stockage à hydrogène produits par Faurecia, le Groupe a créé Symbio, une co-entreprise avec Michelin, dédiée au développement et à la production de piles à combustible. L’ambition de Faurecia est de devenir un leader à la fois sur les piles à combustible et les systèmes de stockage à hydrogène sur un marché qui représentera près de 20 milliards d’euros d’ici 2030.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !