Exclusif ! Carlos Tavares (PSA) adepte de l’hydrogène

Laurent Meillaud a recueilli les propos du patron de PSA concernant une forme d’électrification à un moment charnière pour l’industrie automobile comme du véhicule industriel

 

Il y a quelques temps, le patron de PSA ne mâchait pas ses mots lorsqu’il s’agissait de parler des voitures électriques. Nous étions en 2017 au salon de Francfort et Carlos Tavarés déclarait à quelques journalistes « Qui aujourd’hui est en train de se soucier de traiter de la question des mobilités propres dans leur globalité ? Quelles solutions pour la fabrication de batteries, le recyclage des batteries, l’exploitation mais également l’approvisionnement en terres rares, la nature de la production d’électricité, etc … » ajoutant que les constructeurs ainsi que les autorités publiques auraient bien tort de faire de l’électromobilité l’alpha et l’oméga d’une automobile écologiquement vertueuse. Aujourd’hui, si PSA a bien pris le virage du véhicule électrique, le dirigeant qui affiche pour son entreprise des résultats flatteurs en pleines crises sanitaire et économique regarde avec attention les progrès de l’hydrogène comme énergie pour véhicules.

Carlos Tavares, passionné d’automobiles et pilote émérite !

Carlos Tavarés, authentique passionné d’automobile et pilote émérite, vient de prendre le volant, sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, près de Paris, un prototype électrique-hydrogène de MissionH24, la LMPH2G. Quelques tours pour découvrir la voiture de course développée par l’ACO et GreenGT qui préparent l’introduction d’une catégorie réservée aux véhicules électriques-hydrogène lors des 24 Heures du Mans 2024.

Carlos Tavares a pris plaisir en découvrant MissionH24 (voir la vidéo en fin d’article)

Notre confrère Laurent Meillaud, spécialiste es-hydrogène et véhicules connectés, était sur place. Nous le remercions de son retour éclairé. Il a recueilli les propos du patron de PSA concernant cette forme d’électrification à un moment charnière pour l’industrie automobile comme du véhicules industriels. « La technologie a un énorme potentiel », s’est-il exclamé. Le plan produit du constructeur prévoit d’ailleurs des utilitaires à pile à combustible dès 2021. Ils seront produits à quelques dizaines d’exemplaires et sont déjà tous vendus ! « Vu le prix, je préfère avoir les clients d’abord, d’autant que la station de recharge a un coût élevé et qu’il faut un nombre significatif de véhicules pour l’amortir », a confié Carlos Tavares à Laurent Meillaud « C’est intéressant, car les flottes vont pouvoir comparer à l’usage l’intérêt d’un véhicule à hydrogène par rapport à un utilitaire électrique à batterie », a souligné le dirigeant. Et de conclure : « il faut avoir une approche globale par gestion complète du cycle de vie et pas seulement mesurer le bilan du puits à la roue. Cela veut dire qu’il faut prendre en compte l’empreinte carbone de la production de l’hydrogène, ainsi que le recyclage des éléments de la chaîne de traction et du véhicule. Et quand on va basculer vers ce mode de pensée, on s’apercevra que l’hydrogène a des avantages considérables »

Quant à son essai au volant de MissionH24, Carlos Tavarés semble conquis

Ce projet démontre que la solution électrique-hydrogène est une réalité tangible et prometteuse. Derrière le volant, un vieil « apprenti-pilote » comme moi doit apprendre à conduire différemment. La LMPH2G est une vraie voiture de course, avec des accélérations remarquables, une aérodynamique efficace, un comportement très sain. Mais c’est une voiture de demain et il faut aussi apprendre à travailler avec le générateur électrique-hydrogène, à gérer le freinage qui est évidemment une phase de ralentissement de la voiture, mais aussi de récupération d’énergie. Tout cela rend le pilotage passionnant ! La voie est tracée et, d’ici peu, je vous assure que nous serons nombreux à vouloir nous installer à bord de cette voiture et des suivantes… ».

Découvrez MissionH24 en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=o4xoUBBqUs0&feature=youtu.be

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES