Logistique

Everoad lance un programme de prédiction des risques

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Développé par Everoad, le programme de prédiction des risques, Asclépios, est un logiciel utilisant l’IA pour anticiper et gérer les risques liés au transport de marchandises des expéditeurs par les transporteurs.

Everoad a réalisé que la gestion des risques n’avait pas beaucoup évolué au cours des dernières années. L’entreprise y a donc vu une occasion de passer d’une gestion réactive à une gestion anticipative des risques. « Auparavant, nos pilotes de flux géraient à réaction et semblaient parfois dépassés par la charge de travail » constate Vincent Galand, Business Analyst chez Everoad. « Nous passions nos journées à éteindre des incendies. Il était donc temps d’utiliser la data à disposition pour prédire les risques et les aléas en amont de chaque mission, aussi bien du côté expéditeur que transporteur ».

Pour parvenir à Asclépios, l’ensemble des données des transports réalisés par Everoad ont été analysées depuis 2016, date de sa création. Les équipes ont ainsi identifié différents facteurs à risque pour ensuite les combiner et établir les potentiels aléas de chacune des missions. Un algorithme permet, ensuite, à chaque pilote de flux, d’obtenir chaque jour sa liste de transport à vérifier, classé du plus risqué au moins risqué.

« Le lancement de ce nouveau programme est le résultat de tout le travail fourni par les équipes depuis la création de Everoad. Nous ne souhaitons pas être un simple acteur digital dans l’industrie du transport, nous souhaitons faciliter le travail de nos partenaires. C’est pour cela que nos équipes R&D sont soucieuses d’apporter leur brique tech pour avoir toujours une longueur d’avance sur les attentes de nos clients » se réjouit Maxime Legardez, fondateur et CEO de Everoad.

Asclépios est utilisé depuis 3 mois et a déjà permis de réduire de 50% le taux d’incident sur les offres selon Everoad.

Commentaires

commentaires