Europe travailleurs détachés le transport routier sur la touche

La nuit du 23 octobre 2017 a été longue pour les ministres européens du travail qui ont signé un accord concernant les travailleurs détachés. Mais il y aura ses laissés pour compte, ils s’appellent les entreprises du transport routier et leurs salariés des pays de l’Europe de l’Ouest. Il s’agit sans doute d’une victoire pour les pays de l’Europe centrale, Pologne en tête, qui s’étaient vivement opposés après les déclarations d’Emmanuel Macron à la fin du mois d’août.

Après plus de 11 heures de réunion, les ministres du Travail de l’Union sont tombés d’accord sur la durée du détachement qui sera limitée à 12 mois, ce que demandait la France … mais cette durée sera prorogeable de 6 mois en cas de besoin … ce qui rapproche de la situation précédente de deux ans.

Mais pour les professionnels du transport routier, le compte n’y est pas puisque leur activité est exclue de cet accord après la pression des pays d’Europe Centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) mais également du Portugal et de l’Espagne, deux pays également inquiets pour leur libre circulation alors que l’essentiel de leur travail consiste à rouler en Europe de l’Ouest. Il est donc prévu de continuer à appliquer au transport routier l’ancienne directive du travail détaché de 1996 en laissant l’autre de côté … jusqu’à quand ? Il va falloir revenir à la table européenne des négociations pour que le routier retrouve droit à la parole.

Malgré ce résultat plutôt décevant, l’Elysée a réagi dans la soirée du 23 octobre en qualifiant l’accord d’étape (car il ne devrait pas entrer en application avant plusieurs mois) « essentiel pour recréer la confiance européenne et qu’il s’agissait de l’un des engagements les plus visibles pris par Emmanuel Macron qui a travaillé avec tous les partenaires, même avec ceux qui étaient le plus opposés ».

Rappelons que les travailleurs détachés sont des salariés envoyés dans un autre pays de l’Union par leurs employeurs pour effectuer une mission, jusqu’à présent pendant deux ans maximum, auprès d’une entreprise d’un autre pays de l’Union. Un million de travailleurs européens sont concernés. L’Allemagne et la France sont les deux pays qui accueillent le plus de travailleurs détachés mais également ceux qui en envoient le plus grand nombre dans d’autres pays de l’Union, après la Pologne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES