Euromaster : 100% des interventions sur véhicules industriels pilotées digitalement

L’organisation des opérations au service des véhicules industriels est un défi quotidien pour Euromaster ! Depuis juin 2020, l’enseigne déploie dans son réseau son système Salix, un outil digital spécifique à la gestion dématérialisée des interventions dédiées aux véhicules industriels.

Six des huit régions qui composent le réseau Euromaster sont déjà déployées. Les deux dernières le seront avant fin 2021. Les avantages de Salix : zéro papier, toutes les interventions sont orchestrées et partagées via l’outil, fluidifiant les échanges en temps réel entre les techniciens, les responsables de centres de service et les clients. Un « dispatcher » assure la planification des interventions et la répartition du travail pour un ou plusieurs centres optimisant ainsi la disponibilité et l’efficacité dans la prise en charge des véhicules des clients, y compris pour les dépannages. Avec Salix, Euromaster poursuit sa stratégie de digitalisation avec une solution inédite dans le secteur, toujours au service de la mobilité de ses clients, la connectivité en plus.

Inédit : le meilleur de la digitalisation pour 100% du réseau intégré Euromaster

D’ici novembre 2021, Euromaster finalisera le déploiement du système d’exploitation Salix sur l’ensemble de son réseau. Six des huit régions qui composent son réseau sont déjà équipées.

Concrètement, chaque technicien Euromaster « véhicules industriels » (poids-lourds, génie civil, manutention, agraire) est équipé d’une tablette connectée via laquelle il reçoit son ordre d’intervention et la liste des travaux à effectuer. Il peut en retour compléter la fiche d’intervention avec les travaux qu’il a lui-même détectés sur le site du client. Le responsable du centre est informé en temps réel ainsi que le gestionnaire du parc. Les process papier sont supprimés. 

Ainsi, toutes les interventions, les suivis de parc ou encore les dépannages pour lesquels les clients font appel à Euromaster bénéficient d’une prise en charge 100% dématérialisée, depuis la prise en compte de la demande jusqu’au reporting et à la facturation des prestations effectuées.

Une nouvelle fonction est créée, celle de dispatcher. Le dispatcher a une vision complète des plannings, des ordres de travaux, des localisations des techniciens. Il peut ainsi organiser efficacement les déplacements de chaque technicien, transmettre les ordres de mission au fur et à mesure que les précédentes sont clôturées. Il peut aussi organiser efficacement les dépannages en localisant le technicien le plus proche du lieu d’intervention.

Avec Salix, les demandes sont traitées plus rapidement, la disponibilité des techniciens est optimisée, l’information est partagée en temps réel au fil de la progression des interventions. Une révolution dans le monde du « véhicules industriel » !

Une chaîne d’intervention intégralement optimisée : des bénéfices démultipliés

La digitalisation des opérations d’Euromaster bénéficie directement à ses clients qui reçoivent une information claire et lisible en temps réel. La disponibilité des techniciens et les délais d’intervention sont optimisés réduisant encore la durée d’immobilisation des véhicules. Avec sa tablette, le technicien peut également adresser des photos avant et après intervention au gestionnaire de parc. Salix contribue ainsi à la transparence et à la fluidité des échanges entre Euromaster et ses clients.

La digitalisation au service de la sécurité

Sur sa tablette, le technicien bénéficie d’un système de guidage GPS qui facilite son accès au site d’intervention et permet au dispatcher d’estimer son heure d’arrivée sur le lieu du dépannage par exemple. Une information clé à partager avec le client et le conducteur du véhicule en panne.

Grâce à la possibilité de prendre des photos, le technicien peut partager ses conditions d’intervention et prendre conseil pour opérer en sécurité. Euromaster a d’ailleurs profité des nouvelles fonctionnalités offertes par Salix pour mettre en place un questionnaire de sécurité avant intervention pour les travaux impliquant des pneus de grandes dimensions – essentiellement le génie civil et l’agraire. Si, à l’aune du questionnaire, un risque est constaté, le technicien est en mesure de partager une photo et d’échanger avec son responsable sur la meilleure façon d’opérer. Le déploiement de Salix permet donc à Euromaster de franchir un cap supplémentaire dans la sécurité de ses équipes et de ses clients. 

Pour Jérôme Laurent, Directeur des opérations d’Euromaster France « Digitaliser toutes les interventions sur les véhicules industriels dans le réseau Euromaster France est un enjeu déjà gagné et remarquable. C’est la plus grosse révolution dans le domaine de l’entretien des pneumatiques « véhicules industriels » depuis sa création. Avec Salix, nous donnons à nos clients plus de fiabilité, plus de transparence et plus d’informations en temps réel. Nous ouvrons à nos techniciens un réseau de communication interne et externe illimité, qui nous permet d’être avec eux en relation permanente. Et enfin nous gagnons en efficacité pour être encore plus réactifs et permettre à nos clients de minimiser au maximum à leur tour leur rupture de service envers leurs propres clients. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES